Dans une interview avec le Times publiée le 20 novembre, Peter Morgan, le réalisateur de The Crown, s’est exprimé sur les disparités dans le rôle de mère de la reine Elizabeth II.
Depuis la sortie de la saison 4 de The Crown sur Netflix le 15 novembre dernier, la vie de la famille royale britannique est au cœur des discussions. Lors de son entretien avec le Times, Peter Morgan a donné son avis sur la nature des relations entre la reine et ses quatre enfants, Charles, Anne, Andrew et Edward. Selon lui, Elizabeth II aurait été bien plus présente pour ses deux derniers enfants, Andrew et Edward. Il a rendu compte au Times de la théorie "des deux équipes". "Lorsque j’ai entendu cette théorie, elle a tout de suite résonné en moi", confie le réalisateur à propos de cette fameuse hypothèse formulée par un historien de la royauté dont le nom est passé sous silence. Il poursuit en qualifiant de "plausible" l’idée selon laquelle la monarque aurait donné plus d’amour à Andrew et Edward, nés en 1960 et 1964 qu’à Charles et Anne, nés en 1948 et 1950. La raison ? Elizabeth II n’avait que 22 ans lorsqu’elle est devenue mère pour la première fois, 24 la seconde. Or, elle s’apprêtait sans le savoir à devenir la reine d’Angleterre (elle est entrée en fonction en 1952), l’arrivée de ses deux aînés s’est donc vite vue chamboulée par son devoir royal. Trop "occupée à trouver sa voie et à faire son travail", elle n’avait que peu de temps à consacrer à Charles et Anne. Une dizaine d’années plus tard, à la naissance d’Andrew et Edward, Elizabeth II est désormais "prête à être mère" et a eu le temps de s’acclimater à son titre pour être "bien plus détendue avec la seconde équipe".
Une différence de régime qui, selon Peter Morgan, n’aurait pas manqué d’impacter le prince Charles. "Anne n’avait probablement pas autant besoin d’être maternée, d’après ce que je sais de son caractère. Charles, malheureusement, a besoin d’amour. Et elle était probablement incapable de lui en donner." Une situation palpable dans la série, qui dépeint des relations plutôt complexes entre la reine et ses enfants, notamment avec le prince de Galles. Au sujet de ses deux dernières maternités, la monarque – jouée par Olivia Colman – confiera d’ailleurs dans le show : "Je voulais me prouver que j’avais cela en moi et réparer mes erreurs. Surtout avec Charles."
Une mère peu informée sur la vie de ses enfants
La série met en lumière une reine très éloignée de la vie de ses propres enfants, au point que cette dernière demande à son secrétaire personnel un court résumé sur chacun d’eux, listant leurs hobbies et leurs centres d’intérêt. "Il ne faudrait pas avoir l’air mal informé. Ou froid. Ou distant", justifie-t-elle. Ce passage en revue des affinités de ses quatre héritiers pousse même Elizabeth II à se demander : "Qui est mon enfant préféré ?" Le scénario de The Crown donnera l’avantage au prince Andrew.
Source: Lire L’Article Complet