Test : quel est votre âge physiologique ?

Certaines mesures ou exercices simples peuvent vous permettre d’évaluer objectivement si votre organisme est plus vieux ou plus jeune qu’il ne le devrait.

Restez informée

Psychologiquement, on se sent toujours plus jeune que ses artères. En 2018, un vaste test effectué sur 500 000 personnes par des psychologues des universités du Michigan, du Minnesota et de Stanford a montré que l’on se perçoit toujours plus fringant que l’on est réellement : à partir de 50 ans, tous les volontaires avaient l’impression d’avoir dix ans de moins ! Or, il suffit de soumettre ces mêmes individus à des analyses médicales pour constater que leur condition physiologique réelle excède fréquemment de dix à quinze ans leur âge dit chronologique, avec les probabilités de développer les maladies chroniques associées. Plutôt de se fier à un ressenti subjectif, mieux donc s’appuyer sur du concret.

Le corps et l’esprit à la loupe

L’âge véritable de notre organisme s’évalue d’abord à travers nos capacités fonctionnelles, notamment notre énergie, notre force musculaire et notre souplesse. Toujours en 2018, des travaux de chercheurs de l’université de Californie du Sud ont ainsi mis en évidence l’importance de la vitesse de marche : les patients inclus dans ce protocole qui adoptaient naturellement une cadence rapide se révélaient en meilleure santé et récupéraient mieux après une intervention chirurgicale ou une maladie grave que les « lents ». Mais notre capital santé s’exprime autant du côté de la tête que des jambes : l’acuité de notre mémoire ou son érosion en est aussi le reflet.

Poids, alimentation, tension… tout compte

On s’est longtemps fié aussi au fameux indice de masse corporelle pour estimer l’âge physiologique. Mais il existe un consensus aujourd’hui, parmi les scientifiques, pour déclarer cette valeur obsolète. On préfère désormais mesurer le périmètre abdominal, qui constitue le marqueur le plus probant d’obésité et de risque cardio-vasculaire. La prise de tension artérielle, qui se situe normalement autour de 120/80, constitue aussi une donnée intéressante. Enfin, l’hygiène de vie, à savoir la qualité de l’alimentation et du sommeil, l’activité physique ou au contraire la sédentarité, la consommation d’alcool et le tabagisme doivent aussi entrer dans l’équation.

Faites le test

Le test de Ruffier-Dickson 

Prenez votre pouls au repos pendant une minute. Puis effectuez 30 flexions-extensions en quarante-cinq secondes, bras tendus et pieds à plat. Reprenez votre pouls juste après. Allongez-vous et effectuez une dernière mesure une minute après cette seconde série. Additionnez les trois mesures, soustrayez 200 au total, puis divisez par dix. Si vous obtenez un score au-dessus de dix, comptez un point.

Le gainage

Faites la planche, en appui sur les avant-bras et sur la pointe des pieds. Si vous ne tenez pas trente secondes, comptez un point.

Le flamant rose

En équilibre sur une jambe, l’autre placée en équerre, stabilisez-vous et fermez les yeux. Essayez de tenir dix secondes. Si vous ne gardez pas cette posture au moins cinq secondes, comptez un point.

Le périmètre abdominal

Mesurez votre tour de taille au niveau du nombril. Si vous obtenez un chiffre supérieur ou équivalent à 94, comptez un point .

Résultats : si vous avez deux points ou plus, un check-up chez votre généraliste s’impose. Il jugera peut-être utile de vous prescrire certains examens.

Le saviez-vous ?

Une étude, incluant des participants de 50 à 72 ans, réalisée par le Helfgott Research Institute, à Portland (États-Unis), a montré qu’un programme composé de menus sains, d’une restructuration du sommeil, de sport, de relaxation et d’une supplémentation en probiotiques et phytonutriments permettait de rajeunir physiologiquement de trois ans en huit semaines.

Merci au Dr Christophe de Jaeger, médecin gérontologue, président de la Société française de médecine et de physiologie de la longévité et auteur de Bien vieillir sans médicaments (éd. Le Cherche Midi).

Source: Lire L’Article Complet