Test Pokémon Épée & Bouclier : Un véritable bond en avant de la série sur Switch

À l’aube de la sortie de Pokémon Épée & Bouclier attendus fébrilement par des milliers de dresseurs à travers le monde, nous sommes parmi les privilégiés à avoir pu capturer du monstre de poche en avance. Voici notre test de l’excellent Pokémon Épée !

Après beaucoup d’opus de la série Pokémon sortie sur 3DS, on franchit enfin le cap avec une sortie sur la dernière console en date de Nintendo, la Switch ! Ce passage représente une grande étape pour la saga, et il faut avouer que cela a été plutôt bien géré avec Pokémon Épée et Bouclier.

Au programme de Pokémon Épée & Bouclier, pas mal de nouveautés bienvenues donc notamment les Terres sauvages, une bonne addition à la saga. C’est une énorme plaine située au milieu des villes principales où résident beaucoup de Pokémon sauvages. Parmi ceux-ci se trouvent d’énormes Pokémon à l’échelle et qui ont de hauts niveaux. Sur ces terres se trouvent également des antres de Pokémon où il est possible d’effectuer des “raids” à la Pokémon GO avec d’autres dresseurs ! Une composante multijoueurs de plus qui est plutôt sympa à faire en groupe.

À ce propos, le concept de Dynamax qui fait devenir les Pokémon géants est plutôt cool, surtout qu’il est au cœur de l’histoire ! Le fait que cela change également le design des Pokémon comme c’est le cas pour Dracaufeu ou Miaouss par exemple est aussi une très bonne idée.

Ou encore des nouveautés d’épisodes proches qui ont été conservées. C’est le cas avec le concept de Pokémon Let’s GO qui est de pouvoir apercevoir la plupart des Pokémon sauvages dans les hautes herbes. Ici, c’est un mix étant donné qu’il est aussi possible de se faire surprendre par des Pokémon également planqués dans les hautes herbes. C’est une super initiative qui aide à rendre le monde plus vivant, tout en empêchant aussi de toujours croiser les mêmes monstres.

Cela fait également très plaisir de retrouver les arènes telles qu’on les pratique depuis le début de la licence ! Enfin, même si le rival/ami reste assez classique en étant toujours bienveillant, j’ai été heureux de rencontrer des personnages de types rivaux un peu malveillants. Parce que ouais, un monde où tout le monde s’entend alors que la rivalité entre dresseurs est énorme, c’est pas normal. Ainsi, le petit Travis nous rappellera un certain Régis pour ceux qui connaissent également l’anime, et c’est bien cool.

Contrairement aux visuels offerts par la preview, les graphismes sont plutôt travaillés. Évidemment on n’est pas au niveau d’un Zelda Breath of the Wild comme beaucoup de fans le voudraient, mais on est ici raccord avec ce qui s’est fait précédemment dans la série. La Switch est tout de même exploitée avec par exemple, de très belles distances d’affichage.

Pokémon Épée & Bouclier offrent une très bonne ambiance générale avec la région de Galar, semblable au Royaume-Uni, qui a beaucoup de charme et de caractère.

Un élément qui a aussi son importance dans le titre, c’est l’excellente musique qui nous donne aussi régulièrement des indices pour comprendre à quel endroit équivalent du Royaume-Uni nous sommes dans la région de Galar. La cornemuse en Écosse quoi.

Bien sûr, les Terres sauvages aident également à se sentir dans un environnement vivant, avec des Pokémon à l’échelle qui arpentent les lieux. On a jamais été aussi proche d’avoir un Pokémon “en monde ouvert” !

Pokémon Épée & Bouclier trouvent un super équilibre niveau difficulté, étant bien plus difficile que ce à quoi je m’attendais au vu de la simplification de la série ces dernières années ! Rien à voir avec Soleil & Lune qui étaient d’une facilité déconcertante. Ici, il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir été mis en difficulté par des dresseurs (même pas des champions) ou encore des Pokémon sauvages, l’aspect tactique étant plutôt important dans Épée et Bouclier.

Il est aussi très important d’utiliser les Poké Balls les plus adaptées et non pas simplement les Super Balls et autres Hyper Balls, sous peine de ne pas capturer le monstre de poche !

Afin de ne pas rouler sur les champions, le jeu nous empêche de capturer les Pokémon des terres sauvages ayant un niveau supérieur à celui que le dernier badge obtenu nous permet de gérer. C’est une idée plutôt bien vu qui empêchera aux plus malins de ne pas entraîner leurs Pokémon en faisant une équipe de choc avec des Pokémon sauvages aux niveaux trop élevés.

En comparaison du total de nombre de monstres de poche existant, ceux présents dans Épée & Bouclier ne sont qu’une fraction. Mais en même temps, est-ce que le but de capturer plus de 900 Pokémon est-il encore appelé de l’amusement, et non pas une corvée ?

Il est vrai que certains de nos Pokémon préférés manquent à l’appel, surtout pour les fans hardcores de la première génération… Si cela est regrettable, les réactions violentes des fans envers les développeurs sont en train de gâcher la fête que représente la sortie de Pokémon sur Switch. On sait tous très que, de toute façon, même les haters vont se jeter sur Épée et Bouclier dès leur sortie. Il faudra donc se contenter de l’énorme contenu que proposent déjà ces deux versions de Pokémon.

Pokémon Épée & Bouclier sont un énorme bond en avant dans la série. Des décisions difficiles ont été prises, mais le résultat est assez incroyable. L’ambiance générale, la musique, les Pokémon sauvages visibles, les Terres sauvages, l’aspect plus tactique, tout à été réfléchi afin d’en faire un Pokémon également viable pour les joueurs de la première heure.

En effet, il semble que la Pokémon Company et Game Freak ait enfin compris les erreurs commises avec Soleil & Lune qui étaient d’une simplicité plus qu’enfantine, pour faire d’Épée & Bouclier un challenge relevé qui restera tout de même accessible au plus grand nombre. Une véritable valeur sûre sous le sapin accompagné d’une Switch Lite !

Source: Lire L’Article Complet