Au même titre que la presbytie pour les yeux, la presbyacousie est une baisse de l’audition liée à l’âge. Faites le point sur votre audition avec notre test.
Avec le Pr Hung Thai Van, ORL et chef de service audiologie à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon
Restez informée
La presbyacousie, jamais entendu parler ? Pourtant, parmi les 6 millions de Français atteints de troubles de l’audition, le problème concerne tout de même 60 % des seniors de plus de 55 ans chez qui les cellules sensorielles situées dans l’oreille interne meurent et ne se renouvellent plus. Le premier symptôme à repérer ? Une gêne à l’écoute en présence de bruit. Un symptôme facile à identifier mais trop souvent nié ou délibérément ignoré.
On s’écoute un peu
La presbyacousie empêche la bonne perception des sons aigus. Lorsque l’on en est atteint, on distingue mal les chuchotements, les consonnes sifflantes (S, Z, CH) ou fricatives (F ou V), les voix féminines ou enfantines. On se surprend à devoir regarder attentivement le mouvement des lèvres d’un interlocuteur pour pouvoir suivre la conversation. A cela peuvent se greffer des acouphènes, ces bruits parasites de type sifflement ou bourdonnement que nous seuls percevons. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à passer un test sonore. C’est le meilleur moyen de savoir où vous en êtes.
On limite la casse
Pour éviter de plonger dans le monde du silence, pensez aussi à préserver l’audition qui vous reste en faisant des pauses sonores. Chaque jour, mettez au repos les cellules sensorielles de l’oreille afin de réduire les tensions qui les usent : à la maison, éteignez la radio, la télé pour vous accorder une heure totalement au calme ; en voiture, évitez d’écouter la musique à fond voire passez-vous en ; portez des protections en mousse ou silicone dans les transports en commun, dans le brouhaha d’un d’un centre commercial…
Merci au Pr Hung Thai Van, ORL et chef de service audiologie à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon.
Faites le test : faites-vous la sourde oreille ?
Pour savoir si vous êtes atteint de presbyacousie, faites notre test (durée 1 minute). À chaque réponse positive, comptez un point.
Je peine à entendre :
– En milieu bruyant : au cœur d’un repas animé, d’un cocktail donné dans une salle des fêtes, dans les transports en communs…
– Lorsque je suis éloigné de celui qui parle (ex : d’une pièce à l’autre).
– Quand plusieurs personnes parlent en même temps : assemblées houleuses, conviviales…
– Dans des locaux vastes, peu meublés et que le son est réverbéré : église, théâtre…
J’ai l’habitude de :
– Faire répéter mes interlocuteurs.
– Augmenter le son de la télévision.
– Ne pas entendre la sonnette de la porte d’entrée ou la sonnerie du téléphone.
-Trouver pénible voire fatiguant de participer à une conversation à plusieurs.
Résultats : Si vous obtenez quatre points ou plus, prévoyez un bilan avec votre médecin.
Source: Lire L’Article Complet