Test de Football Manager 2021 : La formule fonctionne-t-elle toujours autant ?

Cela fait désormais plusieurs jours que nous avons démarré une carrière dans Football Manager 2021, qui arrive à point nommé pour égayer les supporters durant une saison de foot pas comme les autres. 

Chaque année, les mêmes réflexes apparaissent chez tous les coaches de foot virtuel. En effet, la fin novembre coïncide avec la sortie du nouveau volet de leur franchise de référence : la bien nommée Football Manager. Il sera toujours difficile pour un néophyte de comprendre l’excitation des fans de foot devant la sortie d’un nouvel opus sur lequel ils passeront à coup sûr plus d’une centaine d’heures à jouer car de loin, ça semble toujours être la même chose. Et pourtant, on y décèle à chaque fois des petites améliorations qui ont toujours leur importance. Alors, ce Football Manager 2021 déroge-t-il à la règle ou pas ? La réponse ci-dessous !

Toujours plus immersif et réaliste

L’élément déterminant de la réussite de la franchise Football Manager est bel et bien, année après année, sa capacité à placer les joueurs en totale immersion dans la vie d’un club de football professionnel, en proposant l’expérience la plus en phase possible avec ce qu’il se passe dans la réalité. Une fois encore, ce nouveau volet nous réserve quelques petites nouveautés fort sympathiques qui viennent améliorer l’expérience de jeu, et cela se passe notamment dans les interactions avec les autres. En effet, il est désormais possible de lier un geste à une parole, que cela soit en conférence de presse devant les journalistes ou dans le vestiaire devant ses joueurs. Une option assez intéressante qui redonne de l’intérêt aux conférences de presse qui, il faut bien l’admettre, devenaient d’ordinaire répétitives et fastidieuses. De plus, on note que l’auditoire occupe désormais un espace bien précis, qui là encore reflète la réalité des interactions. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous… vous connaissez la chanson !


La scénarisation des avants-match a quant à elle été amplifiée, avec notamment une indication directe de la réaction des joueurs après leur découverte de la compo et du système utilisé, ou encore une sélection de tweets des supporters sur ces mêmes sujets. Durant les matches, il est marrant de constater à quel point l’intervention et l’utilisation de la VAR est conforme à ce qui est désormais totalement ancré dans notre façon de vivre un match réel. Sauf que dans le jeu, les arbitres prennent heureusement leurs décisions bien plus vite ! L’interface des matches a également bénéficié d’un petit lifting, avec la possibilité de parler individuellement à n’importe lequel des titulaires de manière bien plus simple qu’auparavant. Enfin, difficile de passer à côté de l’expected goal (xG), cette statistique qui permet de déterminer le pourcentage de chances qu’une occasion se termine en but, particulièrement mise en avant.



Le coronavirus dans FM ?

Pour intégrer la Covid-19 dans le jeu, les développeurs ont décidé de prendre quelques demies-mesures dirons-nous. Déjà, les tribunes restent bondées de supporters et il n’y a pas d’absences de joueurs ou de membres du staff liées au virus ou de routine de tests PCR programmée au sein de l’effectif (en tout cas nous n’avons pas rencontré ce cas). Cependant, les finances des clubs sont sacrément réduites en début de partie et la règle des 5 changements a été intégrée dans le jeu. En même temps, c’est assez compréhensible que les effets de la pandémie soient mineurs car au final, en tout cas on l’espère fort, la situation devrait être bien meilleure la saison prochaine.

Conclusion

Ce Football Manager 2021 ne représente pas une évolution majeure de la série mais a le mérite d’apporter des retouches intéressantes sur les bases de l’excellent opus 2020. Ainsi, on peut bénéficier d’une immersion encore plus profonde, même si certaines limites ont été atteintes dans le réalisme avec la pandémie du Coronavirus. Quoiqu’il en soit, la franchise Football Manager est bien rodée et saura à nouveau convaincre son public. Les quelques améliorations de plusieurs aspects classiques du jeu sauront satisfaire les joueurs, qui sont déjà partis en quête des pépites qui seront les Cristiano Ronaldo et Léo Messi de 2030. Les années passent mais les habitudes restent : les coaches du monde entier sont déjà plongés à fond dans leurs tactiques et visions à long terme pour leur club. Oui, la formule Football Manager fonctionne toujours aussi bien, et ce n’est pas une surprise.

Source: Lire L’Article Complet