- Les avantages de la terrasse en bois sur plot
- Le prix d’une terrasse en bois sur plot au m²
- Préparer le sol pour créer une terrasse en bois sur plot
- Comment poser les plots de sa terrasse en bois?
- Comment fixer les lambourdes pour sa terrasse en bois ?
- Comment poser les lames de bois de sa terrasse sur plot?
- Comment masquer la structure de la terrasse en bois sur plot ?
Avec les beaux jours, l’envie de créer une vraie terrasse digne de ce nom peut refaire surface. Dans ce cas précis, la terrasse en bois sur plot apparaît souvent comme l’option la plus avantageuse pour disposer d’une terrasse de qualité qui ne nécessite ni grands travaux, ni gros budget.
Les avantages de la terrasse en bois sur plot
Solution facile et rapide pour créer un bel espace outdoor, ce type de terrasse légèrement surélevée peut investir n’importe quel type de terrain et peut par conséquent se fixer autant sur un sol nu, que du gazon ou une dalle de béton. Autre atout à retenir : sa hauteur caractéristique permet de laisser respirer le bois et à l’eau de s’écouler sous la terrasse, un argument non négligeable pour les saisons les plus pluvieuses de l’année qui peuvent venir ternir la terrasse. Sur cette question de l’évacuation de l’eau, sachez que la pose d’une terrasse en bois sur plot ne dispense aucunement du fait de respecter une certaine inclinaison de votre terrasse. Là encore, les plots réglables en hauteur permettent d’obtenir facilement une légère pente entre les plots situés les plus près du mur de la maison et les plots les plus éloignés. Il est par ailleurs possible de réaliser le même type de pose en remplaçant les pots réglables en hauteur (en PVC la plupart du temps) par de petits plots de béton. L’opération est toutefois plus complexe à réaliser et offre beaucoup moins de marche de manœuvre pour les réglages de niveau.
Le prix d’une terrasse en bois sur plot au m²
A noter enfin que la terrasse sur plot n’est pas réservée uniquement aux terrasses en bois ou en composite. Terrasse sur plot en béton ou carrelage sont envisageables. Les plots peuvent être ainsi support à tous ces autres matériaux très en vogue en extérieur. Tout est une question de budget pour choisir le composant de sa terrasse. Sachez que pour une terrasse sur plot en bois par exemple, il vous faudra comptez entre 30 et 80 euros le m² pour un bois européen, voire le double pour un bois exotique.
- 7 idées déco pour une terrasse pas chère
- Dallage express pour la terrasse : tout ce qu’il faut savoir
Préparer le sol pour créer une terrasse en bois sur plot
La première étape pour poser une terrasse en bois sur plots consiste à préparer le sol sur lequel seront positionnés les plots. Pour une terrasse parfaitement plane et isolée de la terre, un sol dur, comme une dalle en béton, elle demeure une solution idéale. Mais les plots réglables pour terrasse en bois peuvent également être posés sur un sol meuble (c’est d’ailleurs l’un de ses nombreux avantages). On vous conseillera alors deux étapes : déposer un géotextile sur toute la surface de votre terrasse, afin de limiter l’apparition des mauvaises herbes. Puis la réalisation d’un petit lit de gravats et/ou gravillons sur ce géotextile afin d’obtenir une surface plus stable et lutter contre l’humidité du géotextile en contact avec la terre.
Comment poser les plots de sa terrasse en bois?
Votre sol préparé, répartissez ensuite vos plots pour terrasse en bois sur toute la surface. De manière générale, il est conseillé de laisser un espace d’environ 40 à 50 cm entre deux plots. Prenez soin de bien aligner les rangées de plots situées en bordure de terrasse et de régler les plots sensiblement à la même hauteur (vous pouvez « compter » le nombre de tours que vous réalisez sur chaque plot en vissant ou dévissant).
Comment fixer les lambourdes pour sa terrasse en bois ?
À l’aide de vis galvanisées, fixez les lambourdes (ou chevrons) sur les différentes rangées de plots. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier à chaque étape la bonne position de vos lambourdes. Aidez-vous pour les modifications des réglages des plots en hauteur (toujours en vissant ou en dévissant) afin de monter ou descendre votre lambourde. Répétez la même opération pour toutes les lambourdes. Pensez également à vérifier le niveau de l’ensemble en plaçant une longue règle de maçon perpendiculairement à vos lambourdes.
Comment poser les lames de bois de sa terrasse sur plot?
Les lames d’une terrasse en bois se posent perpendiculairement aux lambourdes. Positionnez votre première lame de terrasse en bois en bordure de terrasse, puis vissez-la sur les lambourdes. Poursuivez avec les autres lames en pensant à laisser un léger espace de dilatation entre deux lames. Utilisez pour cela de petites cales d’environ 15 mm.
Comment masquer la structure de la terrasse en bois sur plot ?
Une fois toutes les lames de bois posées, positionnez une lame de façon verticale afin de masquer la structure de votre terrasse. Pour la fixer, procédez de la même façon que pour les autres lames horizontales, en vous aidant des lambourdes pour y insérer vos vis de fixation.
Source: Lire L’Article Complet