Tenerife joue de ses nuances pour ravir ses visiteurs. Écrin de mille beautés, haut lieu de la gastronomie, la plus grande île des Canaries se déguste des pupilles aux papilles…
Des paysages protégés
Située aux confins de l’Europe méridionale, au large de la côte ouest de l’Afrique, et cependant si accessible (à 4 h de vol seulement de Paris), Tenerife s’impose en toute saison comme la destination rêvée des amoureux de bien-être et d’authenticité. Régnant sur l’archipel des Canaries – que les anciens nommaient à juste titre « îles des Bienheureux » –, Tenerife jouit d’une grande diversité de paysages, dont la moitié est protégée. À l’est, les fascinantes pyramides de Güímar, semblables à des constructions aztèques ; au nord, la commune de La Orotava, avec ses balcons en bois traditionnels et son jardin d’acclimatation, à découvrir par voie de terre ou de mer. Tenerife possède également une mémoire géologique que les amateurs de balades arpentent dans le parc national du Teide, au centre de l’île. La nuit, on y admire les étoiles comme nulle part ailleurs en Europe.
Une terre de délices
L’origine volcanique de Tenerife a pour partie contribué à façonner un terroir d’exception. Tenerife compte des vins de qualité – dont des blancs aux arômes fruités et floraux ou le succulent malvoisie, déjà célébré par Shakespeare –, des produits de la culture, de l’élevage, de la pêche… De nombreux chefs réputés subliment le terroir local grâce à des recettes emblématiques ou à travers une cuisine fusion transcontinentale. Ici, on se régale de poissons et de fruits de mer, de lapin en « salmorejo », de fromage, de miel et de pâtisseries artisanales.
Les fins gourmets trouveront sur l’île six restaurants étoilés par le guide Michelin, parmi lesquels MB, le 2-étoiles du Ritz-Carlton Abama et le Nub (restaurant du Laguna Gran Hotel), où les chefs Andrea Bernardi et Fernanda Fuentes proposent une cuisine mariant recettes chiliennes et italiennes avec les spécialités canariennes traditionnelles. À Tenerife, on peut aussi opter pour la simplicité rustique, mais tellement conviviale, des guachinches, fameuses cantines typiques de l’île.
Un accueil d’excellence
Des délices du palais aux palaces, il n’y a qu’un pas. Tenerife est réputée pour son infrastructure touristique haut de gamme. Au sud, l’île dispose d’une luxueuse offre hôtelière, rivalisant d’originalité et de prestations d’exception (vues imprenables, spa, golf…). Les 5-étoiles du Sud cohabitent au Nord avec de charmants petits hôtels-boutiques nichés au cœur de villages historiques. Tenerife, un avant-goût de la plénitude du paradis…
Source: Lire L’Article Complet