Tendance mode : comment porter le smoking ?

S’il a longtemps été un basique réservé au vestiaire masculin, le smoking est aujourd’hui omniprésent dans la garde-robe des femmes. Confortable et élégant, le costume est devenu un indispensable mode qui nous accompagne aussi bien au boulot qu’en soirée.

Le smoking, histoire d’une pièce controversée

En 1966, Yves Saint Laurent présente pour la toute première fois sa version du smoking féminin. Osé, voire culotté pour l’époque. En donnant le pouvoir aux femmes en veste et pantalon, le couturier français est alors persuadé que cette pièce exclusivement masculine a également sa place dans le vestiaire féminin. « Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode. », déclare Saint Laurent à propos de ce vêtement qui révolutionne le genre et bouleverse les codes fondamentaux de la mode.

Trop novateur et audacieux, il est d’abord boudé par la clientèle haute couture. Mais en septembre 1966, alors qu’Yves Saint Laurent inaugure sa première boutique de prêt-à-porter dans le VIe arrondissement parisien, sur la rive gauche, les Parisiennes affluent en quête du fameux smoking accessible à 680 francs. « A partir de là tout va très vite, les clientes de haute couture abandonnent leurs a priori, elles comprennent le pouvoir de séduction qu’elles peuvent développer avec ce vêtement, l’allure et la force qu’il dégage » , explique alors Pierre Bergé à propos de ce succès inattendu. Adopté par toutes les femmes, le smoking fait définitivement son entrée dans le vestiaire féminin.



Source: Lire L’Article Complet