TEMOIGNAGE. Justine : "Ado, je suis une mère très mature"

À 16 ans, la jeune maman d’un fils âgé d’un an fait preuve d’une maturité et d’une détermination étonnantes. Un témoignage émouvant à retrouver dans Babyland sur France 2, diffusé mardi 7 avril 22h35.

Que dites-vous à ceux qui affirment qu’en étant mère dès 15 ans, vous gâchez votre jeunesse et que tout va être plus compliqué ?

Justine : Que pas du tout ! Bien sûr, c’est mieux de faire ses études et d’avoir une vie professionnelle avant de construire une famille, mais ce n’est pas parce que vous êtes mère à 15 ans que vous n’allez rien faire de votre vie. Des études, ça se reprend. Il y a plein de possibilités. Autour de moi, les gens savent que je suis très mature.

Quelles sont vos plus grandes joies de jeune maman ?

Voir mon fils évoluer, grandir. Il devient de plus en plus autonome. Il sait marcher, il apprend des mots. Ce sont de grands progrès, je suis fière de lui.

Quels sont vos projets ?

Je me suis inscrite à la mission locale, qui m’aide à m’orienter vers un CFA en alternance. Je m’engagerai pour deux ans mais je suis bloquée car je ne sais pas ce que je veux faire. (Rires) J’ai des stages de découverte à suivre. J’aime beaucoup le milieu du commerce, le business, la banque.

Pensez-vous avoir d’autres enfants ?

Non vraiment, je n’en veux plus. Ou alors quand mon fils sera autonome, dans au moins dix ans. (Rires) Je veux voyager, découvrir tous les pays, c’est mon plus grand rêve. Je ne veux pas devenir riche mais je voudrais une situation financière très confortable avant d’en avoir un autre. Autant avoir un enfant qui soit choyé que deux qui n’ont rien du tout. Aujourd’hui, on n’a pas les moyens. Je reçois les prestations de l’État et mon copain travaille sur les marchés. On fait attention. On doit tout calculer. C’est compliqué. Mais tout le monde commence avec peu et évolue avec le temps.

Que pensent vos parents de cette situation ?

J’ai été placée à 6 mois en famille d’accueil. Mon père tapait ma mère. Je n’ai plus de contact avec elle. Mon papa a fait beaucoup de prison. Il est alcoolique et il m’avait promis d’arrêter. Au final, il a repris. Comme je veux protéger ma famille, je préfère ne plus lui parler.

Selon vous, qu’est-ce qu’une bonne mère ?

Quelqu’un qui se préoccupe de ses enfants, qui leur apporte tout ce qu’il faut. Qui est là pour eux, dans les bons moments comme dans les mauvais. Qui leur apporte de l’amour car un enfant a besoin de beaucoup d’amour.

Si vous deviez donner un conseil à une jeune fille de 15 ans enceinte ?

Tout est possible. Il ne faut pas t’inquiéter ni t’occuper du jugement des autres. Tant que tu as la tête sur les épaules, que tu sais ce que tu vaux et ce que tu veux faire dans ta vie, il ne faut pas baisser les bras. Il faut te battre et réaliser tes rêves.

Source: Lire L’Article Complet