Téléphonie : la fin de réseau de cuivre, ça change quoi ?

Orange a annoncé l’arrêt progressif, à compter de 2023, de l’exploitation du réseau de cuivre, utilisé pour le téléphone fixe et l’ADSL. Cette technologie vieillissante coûte cher à entretenir et ne permet plus de faire face aux besoins de débits de toute la population.

Restez informée

Fibre optique pour tout le monde !

Vous ne pourrez plus utiliser votre ligne fixe analogique ou votre connexion ADSL qui transite par le réseau de cuivre (et arrive chez vous via la prise murale en forme de T inversée). Vous devrez raccorder votre habitation à une autre technologie : la fibre optique qui est en cours de déploiement sur le territoire. Votre opérateur vous informera lorsque vous pourrez effectuer les démarches. Pour inciter à passer le cap pendant cette période transitoire, la plupart d’entre eux proposent l’installation gratuite ; autant profiter de ces conditions car rien ne garantit qu’elles perdurent. Et si vous ne voulez pas d’internet ? Pas de problème. Des offres avec seulement de la téléphonie devraient être proposées. Pour le moment, on n’en connaît pas encore les tarifs.

Un chantier au long cours

Les premières fermetures du réseau cuivre commenceront fin 2023 par les zones déjà fibrées. L’arrêt de la technologie historique se fera parallèlement au développement de la fibre, qui devrait couvrir tout le territoire pour 2030. Dans les zones qui ne pourront pas recevoir la fibre, on aura recours à d’autres techniques comme le satellite ou une connexion 4G ou 5G.

Les conseils de l’expert

« Anticipez la transition. N’attendez pas le dernier moment pour effectuer votre raccordement car quand votre opérateur donnera le signal, les demandes risquent d’affluer massivement. Renseignez-vous en amont pour choisir l’offre qui vous convient le mieux et comparer les propositions des différents opérateurs. Vigilance aussi pour les personnes qui disposent d’une téléassistance connectée à la prise murale en forme de T inversée. Prenez soin d’adapter votre équipement avant le basculement pour éviter la rupture de service.« 

Merci à Cyril Brosset, journaliste Nouvelles Technologies pour Que Choisir.

A lire aussi :

⋙ Arnaque : attention à ces faux abonnements fibre que l’on vous fait souscrire en urgence

⋙ La fibre optique, késaco ?

⋙ Pourquoi installer un répéteur Wifi chez soi ?

Source: Lire L’Article Complet