Télémédecine : tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle façon de consulter

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

L’arrivée de la télémédecine annonçait une révolution médicale. Plus d’un an après, on fait le point sur cette nouvelle façon de consulter un médecin.

Alors que 500 000 téléconsultations remboursées étaient attendues pour 2019, seuls 60 000 actes de ce type ont été pris en charge. Preuve qu’il reste encore des freins à cette pratique. L’éclairage du Pr Christian Ghasarossian généraliste et enseignant à l’université de Paris Descartes, et du Dr Alexandre Maisonneuve, généraliste, urgentiste et co-fondateur de Qare.

Quels médecins puis-je consulter et dans quels cas ?

Les généralistes comme les spécialistes de toutes les disciplines sont consultables en ligne, à condition d’être référencés sur une plateforme. La médecine générale représente les deux tiers des téléconsultations, suivie de la pédiatrie, de la gynécologie, de la psychiatrie et de la dermatologie.

Pour quels motifs ? Aussi bien pour renouveler une ordonnance que pour une infection ORL de l’hiver, la prescription et l’interprétation d’un examen, ou encore pour le suivi d’une maladie chronique (diabète, arthrose, hypertension artérielle…). Il est important de le faire toujours en alternance avec des consultations au cabinet.

Bon à savoir : la téléconsultation pour une urgence n’est pas possible. Il faut alors appeler le 15. Et si les résultats d’un examen laissent présager une anomalie inquiétante, mieux vaut privilégier la relation humaine directe au cabinet en cas d’annonce d’une pathologie.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Il suffit d’un ordinateur ou d’un simple Smartphone doté d’une caméra pour se connecter à un site ou télécharger une appli (Qare, Doctolib, Medaviz…) afin d’y choisir un médecin et fixer un rendez-vous. Le délai moyen est de quelques heures pour un généraliste et jusqu’à quelques jours pour un spécialiste. Après avoir ouvert un dossier, il ne reste plus qu’à se connecter à l’instant T. La consultation se déroule en vidéoconférence avec un échange entre 15 minutes (médecine générale), et 20 à 30 minutes (spécialiste). Elle repose sur l’interrogatoire, la description des symptômes, la prise éventuelle de la tension si l’on est équipé d’un appareil à domicile, ou d’une photo pour une lésion cutanée… Le médecin peut rédiger une ordonnance si nécessaire, qu’il envoie par mail.

Bon à savoir : l’examen clinique n’étant pas possible, la consultation au cabinet reste nécessaire au moindre doute (douleurs abdominales hors gastro-entérite, crise d’asthme nécessitant l’auscultation des poumons…).

Télémédecine : combien ça coûte et vais-je être remboursé ?

La plateforme indique le tarif du médecin, conventionné secteur 1 ou 2, sans qu’il y ait un dépassement propre à la téléconsultation. Il suffit de donner son numéro de Carte Vitale. La plateforme se charge de transmettre les éléments à l’Assurance maladie.

Bon à savoir : attention, afin d’éviter le tourisme médical, le parcours de soin doit être respecté pour être pleinement remboursé. Il faut téléconsulter soit son médecin traitant, soit un médecin déjà vu dans les 12 derniers mois à son cabinet. Pour les spécialistes, la recommandation du médecin traitant est nécessaire, sauf pour les secteurs en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, psychiatrie, stomatologie, chirurgie orale…) ou pour les moins de 16 ans. De même, seule la téléconsultation d’un médecin donne accès au remboursement, pas celle d’un dentiste, d’un psychologue, d’un kiné, ou d’une sage-femme… Enfin, lisez bien les conditions de remboursement indiquées sur la plateforme pour chaque médecin.

Les autres aspects de la télémédecine

– La télésurveillance : un professionnel médical interprète à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient (tension, pouls, souffle…) par une infirmière ou un officier de santé.

– La télé-expertise : un professionnel médical sollicite à distance l’avis d’autres professionnels médicaux par l’intermédiaire d’outils numériques.

À lire aussi :

⋙ 3 questions que l’on se pose sur la téléconsultation

⋙ Médecine chinoise : 5 conseils pour passer l’hiver sans tomber malade

⋙ Saison de la grippe, j’ai testé la téléconsultation

Source: Lire L’Article Complet