Le monde de la mode pleure Tatjana Patitz. La mannequin allemande, célèbre pour avoir fait partie du groupe des « supermodels originaux » des années 1980 et 1990, est morte mercredi à 56 ans, a indiqué son agence.
« Tatjana est décédée ce matin en Californie », où elle résidait, a indiqué Corinne Nicolas, fondatrice et patronne de l’agence de mannequins sur la 5e Avenue de Manhattan à New York, The Model CoOp. Elle n’a pas dévoilé les circonstances de cette disparition, selon le magazine new-yorkais de mode Vogue qui a révélé l’information.
« La rencontre de Romy Schneider et de Monica Vitti »
Le célèbre photographe de mode allemand Peter Lindbergh, décédé en 2019, avait toujours été le favori de Tatjana Patitz et l’avait photographiée depuis les années 1980. Sa fondation s’est dite sur Twitter « profondément attristée par le décès de Tatjana Patitz, une amie de longue date de Peter » et a « (souhaité) s’incliner devant la gentillesse, la beauté intérieure et l’incroyable intelligence de Tatjana ».
Née en Allemagne, élevée en Suède et installée en Californie, Tatjana Patitz « a toujours été le symbole européen du chic, comme la rencontre de Romy Schneider et de Monica Vitti », a déclaré à son propre magazine Anna Wintour, patronne de Vogue.
Une célèbre apparition dans un clip de George Michael
Elle a fait partie du groupe d’élite des « supermodels originaux », avec les mannequins Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams, Linda Evangelista et Christy Turlington. Les six femmes figurent sur une célébrissime photo prise sur une plage en 1988 par Peter Lindbergh pour Vogue.
Tatjana Patitz, Christy Turlington, Linda Evangelista, Naomi Campbell et Cindy Crawford apparaissent aussi et chantent en play-back sur la voix de George Michael dans le fameux clip vidéo du titre Freedom ! ’90 de l’auteur-compositeur britannique mort en 2016. Tatjana Patitz était la « plus calme et peut-être la plus intense des « supermodels originaux » », a en outre estimé Vogue, reprenant une déclaration du mannequin lors d’une interview en 2020 : « Je n’ai jamais vendu mon âme ».
Source: Lire L’Article Complet