Tanganil : ce qu'il faut savoir sur ce médicament contre les vertiges

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Prescrit contre les vertiges, le Tanganil® est un médicament bien toléré avec peu d’effets secondaires. On fait le point.

Qu’est-ce que le médicament Tanganil ?

Le Tanganil® est un médicament qui appartient à la famille des anti-vertigineux, ce qui signifie qu’il lutte contre la sensation de vertige et les  » crises vertigineuses « . Il est réservé à l’adulte.

Tanganil : comment ça fonctionne ? Le principe actif du médicament Tanganil® est l’acétylleucine. Bien que cette molécule possède des propriétés anti-vertigineuses reconnues par les autorités de santé, son mécanisme d’action exact n’est, à ce jour, pas connu.

En pharmacie, le médicament Tanganil® est disponible en vente libre : aucune ordonnance médicale n’est nécessaire. Il se présente sous la forme suivante :

  • Tanganil 500mg® : boîte (ou tube) de 30 comprimés blancs.

À l’hôpital, on trouve aussi une solution injectable : Tanganil 500 mg / 5 mL® se prend par voie intraveineuse. Il est spécifiquement indiqué lorsque les vertiges s’accompagnent de vomissements. Ce médicament n’est pas accessible au grand public.

Attention ! Bien que le médicament Tanganil® soit disponible en vente libre en pharmacie, l’auto-médication est vivement déconseillée. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre du Tanganil® !

À savoir. Le médicament Tanganil® est commercialisé depuis les années 1990 par les laboratoires Pierre Fabre. Il est remboursé à hauteur de 30 % par la Sécurité Sociale.

Indications : quand prendre du Tanganil ?

Le médicament Tanganil® est indiqué dans le cadre du traitement symptomatique des crises vertigineuses (ou  » crises de vertiges « ) en première intention.

 » Le vertige est une sensation désagréable de mouvement des objets environnants par rapport à soi-même ou de soi-même par rapport aux objets, précise la Haute Autorité de Santé (HAS). Les vertiges n’entraînent, en règle générale, ni complications graves, ni handicap, mais peuvent par leur caractère persistant entraîner une dégradation parfois marquée de la qualité de vie « .

En 2011, selon les données de la HAS, le médicament Tanganil® a fait l’objet de 900 000 prescriptions en France, principalement pour  » étourdissements  » (75 % des prescriptions) et  » troubles des fonctions vestibulaires  » (17 % des prescriptions).

À savoir. Le médicament Tanganil® est uniquement destiné au traitement des vertiges : il ne traite pas les troubles de l’équilibre. Il est à noter que le médicament Tanganil® est fréquemment prescrit contre la maladie de Ménière – qui se caractérise notamment par des crises de vertiges, ou  » crises vertigineuses « .

Tanganil : mode d’emploi. Bien sûr, il est indispensable de respecter la posologie recommandée par le médecin. À titre indicatif, la posologie de référence pour Tanganil® est de 1,5 gramme à 2 grammes par jour, soit 3 à 4 comprimés par jour en deux prises (matin et soir). Tanganil® est réservé à l’adulte ; la durée du traitement est généralement comprise entre 10 jours et 5-6 semaines.

Tanganil : les précautions d’emploi

Le Tanganil® contient des excipients, c’est-à-dire des substances qui permettent une bonne absorption du principe actif du médicament : on y trouve notamment de l’amidon de blé. Ainsi, le Tanganil® est contre-indiqué en cas d’allergie ou d’hypersensibilité au blé – il peut toutefois être pris en cas de maladie cœliaque puisque l’amidon de blé n’est présent qu’à l’état de  » traces « . Par ailleurs, le Tanganil® est (évidemment) contre-indiqué en cas d’allergie ou d’hypersensibilité au principe actif – l’acétylleucine.

Peut-on prendre du Tanganil pendant la grossesse ? Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) précise que  » il n’y a pas de donnée publiée chez des femmes enceintes exposées à l’acétylleucine (…) Il n’ y a pas d’étude de tératogenèse chez l’animal « . Aussi, dans le cadre du traitement symptomatique des vertiges,  » on préférera si possible la méclozine, en particulier au premier trimestre, mieux connue chez la femme enceinte « .

Et pendant l’allaitement ? La prise de Tanganil® est  » envisageable  » pendant l’allaitement, mais uniquement sous strict contrôle médical.

Quels sont les effets secondaires du Tanganil ? Bien que son mécanisme d’action soit, à ce jour, inconnu, le médicament Tanganil® est généralement bien toléré. Les effets secondaires sont peu nombreux et on peut rarement observer des réactions cutanées – éruptions, rougeurs, urticaire et démangeaisons.

Sources :

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Base de données publique des médicaments

Haute Autorité de Santé (HAS)

Encyclopédie Vidal

Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)

À lire aussi :

⋙ Vertiges : les solutions douces pour s’en débarrasser

⋙ Vertiges: comment les stopper en douceur

⋙ Vertiges au lever : attention à l’hypotension orthostatique

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet