- Quel tamaris choisir ?
- Où planter son tamaris ?
- Quand et comment tailler son tamaris ?
Type : arbre à fleurs
Hauteur : 2 à 5 m
Couleur des fleurs : blanches ou roses
Exposition souhaitée : ensoleillée
Type de sol souhaité : ordinaire
Période de plantation : mars-avril ou octobre-novembre (on préférera la plantation automnale en général)
Période de floraison : de mai à septembre (de mai à juin pour le tamaris de printemps et de de juillet à septembre pour le tamaris d’été)
Le tamaris est un petit arbre très apprécié des jardins pour ses fleurs roses (le plus souvent) rassemblées en grappes vaporeuses et ses qualités brise-vent. Il ne dépasse pas les 5 mètres de hauteur mais est souvent plus large que haut. Rustique, robuste et très décoratif, le tamaris ne demande que peu de soin. Où planter le tamaris ? Comment le tailler ? Faisons le point.
Quel tamaris choisir ?
Les différentes espèces de tamaris sont très proches mais se distinguent surtout par leur période de floraison : il y a donc les tamaris de printemps et les tamaris d’été.
Citons les variétés les plus courantes :
- Le Tamarix parviflora qu’on appelle aussi tamaris à petites fleurs est un tamaris de printemps. Ses rameaux pleureurs sont couverts de petites fleurs roses avant que n’apparaisse un feuillage plumeux. À maturité, il atteint une hauteur de 4,50 m.
- Le Tamarix tetrandra est également un tamaris de printemps. Plus petit, sa hauteur à maturité est de 3 mètres. Son port est arrondi et sa floraison de couleur rose abondante.
- Le Tamarix ramosissima est un tamaris d’été. Il fleurit de juillet à septembre. Ses fleurs sont rose pâle, rose foncé et même blanches selon les variétés. À maturité, il pourra culminer à 4 ou 5 mètres de haut.
Où planter son tamaris ?
Le tamaris est rustique et s’adapte donc à tous les climats. On le trouve cependant beaucoup en bordure de mer : et ce n’est pas un hasard car le tamaris supporte bien les embruns et vents violents et est adapté aux sols salins.
Le tamaris se plaira au soleil et dans un sol léger, sableux, voire pauvre et profond. Il résiste bien à la sécheresse pour peu que le sol soit assez profond pour que ses racines puissent y puiser l’humidité nécessaire.
Il peut se planter de manière isolée ou en groupe mais ayez bien en tête que le tamaris est bien souvent plus large que haut, laissez lui l’espace nécessaire à son développement. Il fonctionne très bien en haie coupe-vent rendu touffu par une taille sévère et régulière. Enfin, sa taille réduite en fait un candidat parfait pour les petits jardins.
Notez toutefois que le tamaris n’est pas adapté à une culture en bac.
Quand et comment tailler son tamaris ?
Le tamaris est un arbre facile à vivre, il ne demande aucun entretien particulier outre une taille régulière qui permet de multiplier efficacement ses rameaux florifères.
On ne procédera pas de la même manière avec les tamaris de printemps et les tamaris d’été :
- La taille des tamaris de printemps : réalisez la taille juste après la floraison. Il vous faudra couper les rameaux de moitié ou entièrement pour qu’ils repoussent et fleurissent au printemps suivant.
- La taille des tamaris d’été : procédez à la fin de l’hiver, avant la reprise de la végétation et quand il n’y a plus de risque de gelées car les tamaris d’été fleurissent sur le bois de l’année. Taillez alors les rameaux qui ont fleuri l’année précédente. Taillez bien (jusqu’aux trois quarts des branches) mais veillez à laisser 2 ou 3 bourgeons bien formés à la base. Vous pourrez supprimer complètement les rameaux dirigés vers le centre de la touffe ou les rameaux qui se croisent pour que votre arbre reste aéré.
Si vous souhaitez que votre tamaris prenne de la hauteur, notamment pour vous protéger du vent, ne taillez pas trop près de la souche.
- Olivier arbre : plantation, entretien, taille…
- Comment protéger les arbres fruitiers des maladies ?
Source: Lire L’Article Complet