Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Taï Chi et Qi Gong, c’est la même chose ? Pas du tout : on fait le tour de la question avec un spécialiste.
Qi Gong : la médecine traditionnelle chinoise en action
Ça vient d’où ? Le Qi Gong » thérapeutique » est né en 527 av. J-C grâce à Da Mo, un moine indien. Lorsque Da Mo arrive dans le célèbre temple de Shao Lin (en Chine), il trouve les moines tellement affaiblis et en mauvaise santé qu’il met au point un système d’entraînement mélangeant le yoga indien avec les principes spirituels du taoïsme – le Qi Gong !
De quoi s’agit-il ? Le Qi Gong est considéré comme l’un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise, avec l’acupuncture, les massages, la pharmacopée et la diététique.
Le Qi Gong se définit comme un ensemble de techniques qui consistent à tonifier et à faire circuler le Qi (l’énergie du corps, prononcez » tchi « ) le long des méridiens, à travers les articulations et les organes internes.
Le Qi Gong harmonise la circulation sanguine et la circulation des énergies grâce à des postures, des massages et des exercices respiratoires.
En pratique. Le Qi Gong est très proche du yoga indien : la séance alterne des postures statiques avec des enchaînements très courts (exécutés lentement ou rapidement), il faut se concentrer sur sa respiration, et il y a souvent une narration qui donne un aspect poétique à la pratique. Il n’est pas nécessaire de mémoriser des enchaînements complexes, et la séance dure généralement moins d’une heure.
Le Qi Gong n’exige aucune tenue particulière et il n’y a pas de contre-indications : il reste accessible aux personnes âgées ainsi qu’aux femmes enceintes.
Taï Chi Chuan : un art martial lent
Ça vient d’où ? C’est en observant la souplesse et la fluidité d’un serpent face à la » rigidité » d’un oiseau qu’un ermite chinois du nom de Zhang Sanfeng (1127-1279) a eu la révélation des grands principes du Taï Chi Chuan. Il combine alors des mouvements de gymnastique taoïstes (taoyin) avec des techniques martiales : le Taï Chi Chuan, initialement transmis de maître à disciple, devient rapidement une tradition…
De quoi s’agit-il ? Le Taï Chi est à la fois un art martial, un art de santé et un art spirituel. Globalement, il s’agit d’un art de l’harmonie entre l’Homme, la Terre et le Ciel. L’objectif du Taï Chi ? Lutter contre le stress, se débarrasser de ses peurs, mieux vivre les périodes difficiles et favoriser le calme dans toutes les circonstances…
Le Taï Chi est aussi, intrinsèquement, un art martial : les mouvements lents et fluides servent autant à se défendre qu’à rechercher le point de déséquilibre de son partenaire. Cet art martial enseigne le respect de soi et de l’autre, mais aussi l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité face à la nouveauté !
En pratique. Le Taï Chi est un art très codifié. Pour s’y mettre, il est nécessaire de mémoriser les mouvements de base (qui préparent le corps à l’exercice physique), les mouvements de Tui Shou (qui développent la souplesse et la force vitale) ainsi que les 13 postures taoïstes.
Une journée » Taï Chi » se compose d’un mouvement de base (à faire le matin), d’un mouvement de Tui Shou (pour avoir du pep’s) et d’une à quatre des 13 postures. Si le débutant pourra y consacrer 15 minutes par jour, l’idéal serait de pratiquer pendant au moins 3 heures dans la journée.
Le Taï Chi n’exige aucune tenue particulière et il n’y a pas de contre-indications : il reste accessible aux personnes âgées ainsi qu’aux femmes enceintes.
Taï Chi et Qi Gong : similitudes et différences
- Le Taï Chi et le Qi Gong sont tous les deux des » arts internes » qui utilisent le corps et travaillent sur la lenteur, la respiration et l’harmonisation du » Qi « .
- Il est à noter que le Taï Chi et le Qi Gong s’inspirent tous les deux des philosophies taoïste, confucianiste et bouddhiste.
- Le Qi Gong est un art-santé : les techniques visent à renforcer les différents organes et à prévenir les maladies. Le Taï Chi est plutôt un art tourné vers le développement personnel : il nous apprend à garder notre calme, à mieux gérer notre stress, à mieux vivre nos émotions fortes…
- Le Taï Chi se définit comme une pratique généraliste : il s’agit de travailler le corps dans sa globalité. A contrario, le Qi Gong est plus spécialisé : les techniques visent à renforcer des organes spécifiques.
- Très codifié, le Taï Chi nécessite la mémorisation de postures et d’enchaînements spécifiques : le Qi Gong est moins exigeant. Par ailleurs, le Taï Chi demande un investissement en temps plus important que le Qi Gong. Les deux disciplines nécessitent toutefois une pratique régulière…
Sources :
Le Qi Gong, Philippe Gouédard, éd. Eyrolles.
Le Taï Chi, Philippe Gouédard, éd. Eyrolles.
À lire aussi :
⋙ Ma routine Qi Gong pour être zen
⋙ 3 conseils pour se mettre au Taï chi
⋙ Les vertus santé du taï-chi
Source: Lire L’Article Complet