Syndrome du coeur brisé : après 71 ans de mariage, ils décèdent le même jour

Inséparables, jusque dans la mort. Un couple d’Américains, qui s’était aimé durant plus de 70 ans, s’est éteint le même jour à quelques heures d’intervalle. Une triste coïncidence qui n’en est pas vraiment une, puisque le phénomène serait dû au “syndrome du cœur brisé”.

Ils s’appelaient Herbert et Marilyn Frances DeLaigle. Et si aujourd’hui leurs noms sont repris dans la presse, c’est que l’histoire de ces deux Américains, âgés respectivement de 94 et 88 ans, n’est pas commune. C’est le site CNN qui relate cette romance digne d’un conte de fée. 

En effet, 72 ans après leur rencontre et après une vie de couple bien remplie, ces deux âmes soeurs se sont éteintes vendredi dernier à seulement 12h d’écart. Au-delà du lien indéfectible qui les liait depuis tout ce temps, c’est le syndrôme du coeur brisé ou tako tsubo qui serait en cause dans cette triste “coïncidence”. 

Une vie d’amour

La belle histoire a commencé dans un café. “Marilyn Frances a travaillé dans un petit café de Waynesboro appelé White Way Cafe », racontait ainsi Herbert DeLaigle dans une interview accordée au site WRDW / WADT en 2018, cité par CNN. « Je la voyais entrer, sortir et entrer, et j’avais les yeux rivés sur elle. Et puis j’ai finalement eu le courage de lui demander si elle sortirait avec moi un jour ou l’autre”, poursuivait-il. 

Sans surprise Marilyn a accepté cette invitation, et les deux tourtereaux sont alors allés au cinéma pour leur premier rendez-vous. Un an plus tard, ils se disaient oui, pour le meilleur et pour le pire. Surtout pour le meilleur si on en croit les différentes nécrologies publiées depuis quelques jours. On y apprend par exemple que le couple a beaucoup voyagé, puisque Hubert servait dans l’armée. “Marilyn DeLaigle aurait passé six ans en Allemagne avec son mari, qui avait servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Herbert DeLaigle a également servi en Corée et au Vietnam et a pris sa retraite après 22 ans de service”, rappelle ainsi l’article de CNN. 

Le couple laisse six enfants, 16 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants et trois arrière-arrière-petits-enfants, aujourd’hui en deuil. La cérémonie funéraire a eu lieu en tout début de semaine. 

Mourir d’un chagrin d’amour

Le “syndrôme du coeur brisé” est un phénomène qui fascine les chercheurs et le corps médical. Repérée il y a plus de vingt ans par des chercheurs japonais, cette cardiomyopathie dite de Tako-Tsubo affecte de façon temporaire la capacité du cœur à pomper efficacement le sang. 

Alors qu’elle subit un choc émotionnel, la personne commence à avoir du mal à respirer ainsi que des douleurs à la poitrine : des symptômes semblables à une crise cardiaque. 

Si le phénomène est peu connu, il n’est pourtant pas si rare que cela : il peut se produire dans le cas d’un burn out, d’une rupture ou encore d’un décès. On se souvient tristement par exemple du décès de l’actrice Debbie Reynolds en 2016, le jour de la mort tragique de sa fille Carrie Fisher. 

  • Comment faire durer son couple ?
  • Le grand amour : quand le conte de fées devient réalité…

Fuente: Leer Artículo Completo