Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Depuis sont apparition en décembre 2019 en Chine, le coronavirus Sars-CoV-2 se propage à travers le monde. Incubation, symptômes, contagion, traitements… Voici tout ce que vous devez savoir sur le coronavirus.

Coronavirus : d’où vient-il ?

Le coronavirus Sars-Cov-2 a été identifié pour la première fois en décembre 2019 au marché de gros de fruits de mer de Huanan situé dans la ville de Wuhan, en Chine, dans lequel des animaux vivants sont vendus. La source de ce coronavirus serait donc animale, même si elle n’a pas encore été identifiée. Le pangolin, une espèce déjà en voie de disparition, et la chauve-souris sont cependant pointés du doigt par certains scientifiques pour leur potentiel rôle respectif de « réservoir animal » et d' »hôte intermédiaire ». Mais leur implication reste pour l’heure hypothétique.

Covid-19 : où se situent les foyers épidémiques en France ?

Le coronavirus Sars-CoV-2 a fait son apparition sur le territoire français fin janvier 2020. La France regroupe plusieurs clusters, autrement dit plusieurs foyers épidémiques dans lequel le virus connait une circulation active. Les régions les plus touchées par le coronavirus dans l’Hexagone sont la région Grand Est, suivie des Hauts-de-France, de la Bourgogne-Franche-Comté, de l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine, de la Corse et du Centre-Val de Loire.

Coronavirus : comment se transmet-il ?

Le coronavirus se transmet d’un patient contaminé à une autre personne par l’intermédiaire de gouttelettes salivaires émises lors de la parole, de la toux, ou de l’éternuement. Les poignées de main et la bise sont également à éviter : le risque d’être contaminé augmente lorsque les deux individus se situent à moins d’1,5 mètre et lorsque la durée du contact s’étend sur un laps de temps allant de 15 minutes à 1 heure environ. Le virus Sars-Cov-2 peut également se transmettre par le biais d’objets infectés.

Quelle est la durée d’incubation du coronavirus ?

La période d’incubation correspond à la durée entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Dans le cas du coronavirus Sars-CoV-2, cette période se situe entre 3 à 5 jours, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours. Une récente étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, indique que la période d’incubation du virus serait en moyenne de 5,1 jours.

Ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas encore développé les symptômes de la maladie qu’elle ne peut pas transmettre le virus : au cours de la période d’incubation, le patient est déjà contagieux.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Les principaux symptômes du coronavirus Sars-Cov-2 sont les suivants :

  • fièvre
  • toux
  • essoufflement

Mais d’autres symptômes comme un écoulement nasal, des maux de gorge ou encore une conjonctivite peuvent aussi faire leur apparition. Il est également possible d’avoir été contaminé par le virus sans avoir de symptômes. Dans ce cas, la contagiosité est moindre, mais pas inexistante.

J’ai été en contact avec une personne contaminée : comment réagir ?

Vous avez été en contact avec une personne atteinte de Covid-19 mais ce contact n’était ni étroit ni prolongé ? Vous devez réduire vos activités sociales, surveiller votre température et appeler le Samu en cas de symptômes.

Vous avez été en contact prolongé et étroit, autrement dit à moins d’un mètre et pendant au moins 15 minutes, avec un patient touché par le coronavirus ? Vous devez appliquer les mesures de confinement en restant chez vous pendant 14 jours. Là encore, vous devez surveiller votre température et appeler le 15 si des symptômes apparaissent.

Coronavirus : existe-t-il des profils à risques ?

Les personnes les plus vulnérables face au coronavirus sont les personnes âgées et les personnes malades. Pour preuve, le taux de mortalité est plus élevé chez les personnes de plus de 80 ans, puisqu’il atteint les 14,8 %. Du côté des personnes malades, le taux de mortalité s’élève à 10,5 % chez les patients atteints d’une pathologie cardiovasculaire, à 7,3 % chez ceux qui souffrent de diabète et à 5,6 % chez ceux touchés par un cancer, selon les données du Centre chinois de contrôle et prévention des maladies.

Covid-19 : où en sont les vaccins et les traitements ?

La communauté scientifique internationale toute entière est mobilisée pour trouver un traitement ou un vaccin contre le coronavirus. En France, plusieurs essais cliniques sont en cours. Le plus grand concerne 3 200 patients européens atteints de formes graves de Covid-19 parmi lesquels 800 Français. Les participants s’apprêtent à tester quatre traitements différents : les soins de réanimation (oxygène, ventilation…), le remdesivir, un médicament antiviral mis au point par le laboratoire Gilead pour lutter contre Ebola, le lopinavir, un antiviral utilisé contre le VIH, ainsi qu’une combinaison de lopinavir et d’ interféron bêta, utilisé pour stimuler le système immunitaire.

La chloroquine, un traitement contre le paludisme, est actuellement testée sur 24 patients l’IHU de Marseille positifs au Covid-19. L’Institut Pasteur a également commencé des tests de prototypes de vaccins sur des souris. Le laboratoire lyonnais VirPath est lui aussi mobilisé pour trouver un médicament : il mène actuellement un essai clinique de phase 2.

Coronavirus : comment se protéger ?

Les gestes barrière constituent le meilleur moyen de se protéger du coronavirus, mais aussi de protéger les autres. Il est donc recommandé de :

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans le pli de son coude
  • éviter les poignées de main et les embrassades
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement

Quelles mesures la France met-elle en place pour lutter contre le virus ?

Plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus en France :

  • les écoles, les crèches et les universités seront fermées à partir du lundi 16 mars ;
  • les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits ;
  • les visites dans les Ehpad sont interdites ;
  • la trêve hivernale est reportée de deux mois ;
  • la mise en place du télétravail est recommandée aux entreprises qui le peuvent.

Pour faciliter la mise en place de ces mesures, le gouvernement à annoncé l’instauration d’un arrêt de travail indemnisé pour les parents contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants. Mais ce n’est pas tout : le chômage partiel réclamé par les entreprises pénalisées par la pandémie coronavirus sera intégralement pris en charge par l’Etat.

Cet article a été publié le 13 mars 2020 et certaines informations ont pu évoluer depuis.

A lire aussi :

⋙ Coronavirus : la France lance enfin un « essai clinique », qu’est-ce que c’est ?

⋙ Coronavirus : je suis confiné, quelles règles dois-je respecter ?

⋙ Coronavirus : découvrez combien de temps les patients restent contagieux

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet