- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Sur un arbre perché » de Gérard Saryan paru le 19 janvier 2023 aux Éditions Taurnada.
Laure « la liseuse heureuse », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande « Sur un arbre perché » de Gérard Saryan, paru le 19 janvier 2023 aux Éditions Taurnada.
Sa citation préférée :
Depuis ma plus tendre enfance, je considérais chaque arbre comme un sanctuaire, une forteresse imprenable où je pouvais me réfugier à la moindre occasion, fuyant la cruauté d’un monde dans lequel je ne me sentais plus à ma place. Tout en retirant mes chaussures, j’évaluai la distance jusqu’à la première branche. Grimper aux arbres était pour moi une seconde nature. En l’espace de cinq minutes, je me retrouvai sur le toit du monde.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que dès le prologue, j’ai été happé par l’intrigue. Ne vous fiez pas aux apparences, elle est bien plus complexe que ce qu’il n’y paraît. Avec un rythme qui ne faiblit jamais, l’auteur nous embarque dans le pire cauchemar de tout parent : la disparition de son enfant. On se met dans la peau d’Alice et le souffle est court jusqu’au dénouement.
- Parce que c’est un thriller déstabilisant qui donne le vertige. Rudement efficace. Vous allez vivre des moments forts en émotions, et ouvrir grands vos yeux face aux terribles révélations. Un coupable insaisissable mais n’y en a-t-il qu’un, on doute de tout et de tous à chaque page. Roman à tiroirs qui se distingue des autres thrillers, enfin une sensation de nouveau dans le genre.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Sur le quai de la gare, Dimitri sous la responsabilité de sa belle-mère disparaît. Contre l’avis de tous, Alice part à sa recherche. En flirtant avec le danger elle met le doigt dans un engrenage infernal. La vérité est plus affreuse que les mensonges qui entourent cette disparition.
Les personnages. Alice enceinte et en couple avec Guillaume lui-même déjà papa de Barbara préado et Dimitri 4 ans. Sa meilleure amie Diane est psychiatre. Le capitaine Raphaël Neves de la police judiciaire mène l’enquête. Serge Guiguet journaliste et ex-gendarme va se mêler à l’histoire.
Les lieux. Le roman débute à Lyon et nous arrivons rapidement à Paris, le lieu de la disparition du petit Dimitri. De Bourges à Orléans, avec un détour des plus angoissants en Albanie, mais aussi en Suisse. Une course infernale contre la montre dans ses nombreuses destinations et allés retours.
L’époque. L’enquête se passe en temps réel étalée sur plusieurs mois. Quelques allés retours dans le passé jusqu’à 25 ans auparavant, mais souvent seulement quelques mois plus tôt.
L’auteur. Né en 1972 à Valence, Gérard Saryan, observateur averti de notre société et de ses travers, nous ouvre avec ses thrillers la boîte noire de son imagination. Amateur de Jules Verne, ce passionné d’histoire est un véritable conteur.
Ce livre a été lu avec l’impression de ne pas être invitée avec Alice, l’héroïne, au pays des merveilles, mais à une lecture riche en émotions, aussi vertigineuses que si j’avais été sur un arbre perché.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet