Superposer deux masques pour se protéger de la Covid-19, bonne ou mauvaise idée ?

Il y a ceux qui ne veulent pas mettre de masque du tout et ceux… qui veulent en porter deux. À l’instar du nouveau président des États-Unis, Joe Biden, qui est apparu à plusieurs reprises portant deux masques supersosés lors de sa campagne.

Sortir doublement masqué nous permet-il vraiment d’être mieux protégé contre la Covid-19 et ses variants ? Au sein de la communauté scientifique, deux camps s’affrontent sur la question. 

Aucune preuve scientifique sur l’efficacité d’une superposition de masques

« Il n’y a aucune preuve scientifique, a précisé ce 18 janvier au journal Le Parisien le Pr Didier Lepelletier, médecin hygiéniste et co-président du groupe permanent Covid-19 du Haut Conseil de la santé publique. Un article de 2005 dit qu’il ne faut pas superposer les masques. La recommandation est de porter un masque de catégorie 1, validé et conforme. » Dans un nouvel avis transmis dimanche 17 janvier à la Direction générale de la Santé, le Haut Conseil de la santé publique déconseille en effet les masques faits « maison » et de catégorie 2 face aux variants.

« Je trouve que ça ne sert pas à grand chose et que ça multiplie le risque de mal faire, de toucher son masque et donc de se contaminer », a déclaré de son côté Bruno Grandbastien, médecin hygiéniste et président de la Société française d’hygiène hospitalière sur BFMTV.

Un avis partagé par Fabien Squinazi, médecin biologiste et membre du Haut conseil de la Santé publique pour qui « le double masquage n’est pas forcément utile », a-t-il expliqué sur la même chaîne d’info en continu.  Et d’ajouter : « En mettant deux masques, on respire un petit peu moins et donc c’est un peu plus gênant. Et quand on voit que les personnes aujourd’hui ont du mal à porter un seul masque, je me demande comment on va pouvoir porter deux masques. »

Un filtre supplémentaire qui pourrait améliorer la protection

De l’autre côté de l’Atlantique, les experts sont moins catégoriques.

« Le double masquage ajoute une couche supplémentaire de filtre, ce qui rend encore plus difficile pour les gouttes d’humidité envahies par le virus de vous atteindre ou de se propager à d’autres », explique Aline M. Holmes, professeure agrégée clinique à l’École d’infirmières de l’Université Rutgers (États-Unis) au site Prevention.com.

Le Pr Scott Segal, qui a mené une étude sur les capacités de filtration de différents tissus utilisés dans la fabrication des masques, confirme : « Le port de deux masques peut être une idée raisonnable si la capacité de filtration des masques n’est pas très forte ». Au magazine Health, il suggère que le port d’un masque chirurgical relativement ample avec un masque en tissu bien ajusté par-dessus peut créer un meilleur « sandwich » de masque. 

Conclusion : si vous ne disposez pas d’un masque avec une bonne capacité de filtration et un ajustement correct, deux masques faciaux en tissu de moindre qualité portés ensemble pourraient améliorer la protection, selon les experts américains. « Assurez-vous simplement que le premier masque s’adapte bien sur votre nez et votre bouche », conseille le Dr Schaffner, spécialiste des maladies infectieuses et professeur à l’École de médecine de l’Université Vanderbilt.

Enfin, si le port de deux masques rend la respiration difficile, laissez tomber. « Aucun masque ne fonctionne si vous ne pouvez pas le porter confortablement », reconnaît le Pr Segal. Le risque serait de vouloir sans cesse tirer dessus et de les rendre inefficaces. 

Au-delà du port du masque, il est important de continuer à appliquer les autres gestes barrières que sont le lavage des mains, l’utilisation de gel hydroalcoolique et la distanciation physique, pour se prémunir d’une infection à la Covid-19.

  • Covid-19 : faut-il prendre de la vitamine D pour se protéger du virus ?
  • Covid-19 : un nouveau symptôme de la maladie se cacherait dans notre bouche

Source: Lire L’Article Complet