Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Une récente étude donne une nouvelle piste pour expliquer comment certains centenaires passent le cap des 110 ans.
Un système immunitaire hors du commun : voici ce qui semble être la caractéristique commune des personnes qui atteignent les 110 ans ou plus. C’est ce que montre une nouvelle étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. Une équipe de scientifiques japonais a relevé – pour la première fois – des niveaux particulièrement élevés de cellules immunitaires : les lymphocytes T cytotoxiques chez un groupe de supercentenaires. Ce qui leur apporterait une protection contre les infections et le cancer durant toute leur vie.
Les supercentenaires, dont ils ont analysé les cellules circulantes du système immunitaire par rapport à un groupe témoin âgé de 50 à 80 ans, possédaient un niveau extrêmement élevé de cellules immunitaires, les lymphocytes T. Mais ce n’est pas tout. Ces lymphocytes T s’avéraient être « cytotoxiques » dans 80 % des cas, contre 10 ou 20 % seulement chez le groupe témoin. Or on sait que ces cellules sont alors de véritables tueuses : elles sont capables de détruire toutes cellules infectées ou tumorales.
« Les lymphocytes T CD4+ fonctionnent généralement en sécrétant des cytokines, tandis que les lymphocytes T CD8+ sont cytotoxiques et il se pourrait que la combinaison de ces deux caractéristiques permettent à ces individus d’être particulièrement en bonne santé » explique l’un des chercheurs. Ce niveau de cellules, rares – même chez les plus jeunes -, pourrait expliquer la santé de fer de ces personnes hors du commun.
Une nouvelle piste que l’équipe japonaise compte bien suivre, l’étude ayant pour le moment était réalisée chez un petit groupe de personnes. Il faut dire qu’ils ne sont pas si faciles à trouver ces superpapis et mamies. Au Japon, un des pays présentant la plus forte longévité, plus de 60 000 personnes de plus de 100 ans avaient été recensés en 2015. Mais ils étaient seulement 146 à atteindre les 110 ans.
A lire aussi :
⋙ Régime Okinawa : les 12 principes clés du régime des centenaires
⋙ Longévité : les conseils santé d’un médecin japonais mort à l’âge de 105 ans
⋙ Ménopause tardive, longévité assurée ?
Source: Lire L’Article Complet