- 6
- 25 minutes
- 20 minutes
- 2 heures + 1 heure
- Confirmé
Les ingrédients de la recette
- 80 g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide
- 90 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le biscuit :
- 150 g de poudre de noisettes
- 50 g de pralin (type Vahiné)
- 5 blancs d’œufs
- 50 g de miel
- 50 g de Maïzena
- 150 g de sucre glace + 1 cuil. à soupe
- 50 g de sucre en poudre
La préparation de la recette
- Préparez la ganache : dans une jatte, cassez le chocolat en morceaux. Dans une casserole, portez la crème à ébullition avec le miel et la fleur de sel. Versez-la en 3 fois sur le chocolat en fouettant bien. Ajoutez le beurre et fouettez pour obtenir une ganache lisse et onctueuse. Laissez refroidir, couvrez de film étirable et placez au frais au moins 2 h.
- Préparez ensuite le biscuit aux noisettes : dans une jatte, mélangez bien la poudre de noisettes, les 150 g de sucre glace et la Maïzena. Dans le bol d’un batteur, montez les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre. Puis à l’aide d’une spatule, incorporez-les délicatement au mélange précédent.
- Préchauffez le four à 180° (th 6). Tapissez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Dessinez 2 cercles d’environ 20 cm de diamètre. À l’aide d’une poche à douille lisse (ou à la spatule), dressez 2 disques de pâte en spirale en partant du centre des cercles. Parsemez d’éclats de pralin et enfournez pour 15 min. Retirez ensuite les 2 disques de biscuit de leur plaque et laissez-les refroidir.
- À l’aide d’une poche à douille, garnissez un disque de biscuit de ganache, posez dessus le second disque de biscuit et poudrez de sucre glace. Placez au réfrigérateur au moins 1 h avant de servir.
Que boire avec ?
Appellation : un champagne Pol Roger Rich demi-sec
Pour plus de douceur, vous pouvez réaliser une ganache au chocolat au lait.
- 10 recettes pour réussir les grands classiques de la pâtisserie française
- La ganache au chocolat noir
Source: Lire L’Article Complet