Stop, distance de sécurité… Un nouveau radar va bientôt les contrôler !

La famille des radars automatiques s’agrandit, au grand dam des automobilistes. Un nouvel appareil, baptisé Parifex Nano, vient d’être homologué. En plus des excès de vitesse, ce dernier pourrait verbaliser bien d’autres infractions…

Restez informée

Un radar d’un nouveau genre s’apprête à faire son apparition sur le bord des routes. Selon les informations du site radars-auto, le cinémomètre Nano vient d’être homologué en France. Mis au point par la société Parifex, ce nouvel instrument ne permet pour le moment que de mesurer la vitesse en prenant en photo l’avant et l’arrière des véhicules en infraction. Grâce ses nouvelles fonctionnalités, ce radar dernière génération pourrait à l’avenir contrôler d’autres infractions…

Un radar déjà installé sur les routes

Après le radar tronçon ou encore le radar tourelle, place au radar Parifex Nano. Ce petit instrument permet à la fois de calculer la vitesse des automobilistes, de repérer les différents types de véhicules pour les flasher et d’identifier ceux en infraction parmi le flot de circulation. Ce dernier serait déjà installé sur les radars à double face, dans une petite cloche ronde posée en haut des cabines, sur le terre-plein central voire au bord des routes.

Un radar multifonction

Si le Parifex Nano ne peut verbaliser pour le moment que les excès de vitesse, cela ne va pas durer. Il pourrait très prochainement être caché dans les nouveaux radars urbains, appelés Nomad, afin de contrôler les franchissements de feux rouges. L’homologation du Nano dans ces cabines est actuellement à l’étude et devrait aboutir dans les prochaines semaines. « Ce n’est qu’à partir de ce moment que la trentaine de cabines déjà installées dans le Doubs et le Territoire de Belfort pourront commencer à distribuer leurs premiers PV », précise le site radars-auto.

Mais ce n’est pas tout… Après les franchissements de feux rouges, ce radar dernier cri pourrait, dans un avenir plus lointain, contrôler bien d’autres infractions. Non-respect des distances de sécurité et du stop, circulation à contre-sens, franchissement de bande blanche et bien d’autres entorses au code de la route pourraient ainsi être sanctionnés par un seul et même radar. Gare aux automobilistes imprudents !

Source: Lire L’Article Complet