Carrie Solomon, photographe et auteure culinaire, réussit son pari anti-gaspi, redorant le blason des tiges de brocolis dans un velouté de légumes tendre et gourmand.
En 2002, Carrie Solomon débarque de son Michigan natal à Paris après l’université, désireuse de se changer les idées et d’apprendre quelques notions de français. Elle qui n’envisageait pas un seul instant de s’y installer n’a toujours pas quitté notre capitale chérie. Elle prend des cours de photographie et se spécialise dans l’imagerie culinaire. N’attendant personne pour décrocher ses premiers jobs, elle toque à la porte des grandes rédactions. Une audace qui paie, puisque la voici signant des contrats avec des titres prestigieux et illustrant de ses jolis clichés une flopée de livres de cuisine, dont « Le cuisinier et le parfumeur », cosigné avec Jean-Marc Notelet et Blaise Mautin. Puis, en 2014, elle passe enfin aux fourneaux, nous régalant de spécialités made in USA dans son premier ouvrage, « Une Américaine à Paris » (éditions de La Martinière). Depuis, les projets se multiplient, entre les fiches cuisine pour ELLE, ses missions de consultante pour des restaurants (elle a ainsi revisité la carte du Coffee Parisien de la rue Princesse) et les publications qui s’enchaînent. La dernière en date ? « N’en jetez plus ! », soit l’art d’accommoder les restes à travers 60 recettes. Pile dans l’air du temps.
À cette occasion, elle nous ouvre les portes de son appartement situé dans l’effervescent 10e arrondissement, et nous livre ses secrets pour limiter le gaspillage. Cette fois-ci, les tiges de brocolis, souvent sous-estimées et jetées lorsque l’on fait une poêlée, deviennent les stars d’un velouté gourmand de légumes verts relevé de notes asiatiques, grâce au lait de coco, nuoc-mâm et autres cébettes. Un pur délice !
Recette : Soupe de curry vert aux tiges de brocoli
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients
500 g de tiges de brocoli
400 g de légumes verts (courgettes, petits pois, fleurs de brocoli)
2 cuil. à soupe de jus de citron vert
½ cuil. à café de cumin en poudre
1 cuil. à café de gingembre râpé
2 cuil. à café de nuoc-mâm
10 cl de lait de coco
½ cuil. à café de sel
Le dressage
1 cuil. à soupe de lait de coco
1 cébette émincée
10 à 15 feuilles de menthe
1 pincée de cumin
Réalisation
Lavez bien les légumes. Enlevez l’extrémité dure de la base de la tige de brocoli, mais gardez les petites bosses sur les côtés. Coupez-les en rondelles de 1 cm.
Coupez les autres légumes en gros morceaux de 1 cm d’épaisseur également.
Mettez les tiges dans une casserole. Couvrez-les d’eau bouillante et laissez bouillir pendant 5 minutes.
Ajoutez le reste des légumes verts et poursuivez la cuisson 10 minutes. Enlevez la moitié de l’eau et réservez-la.
Versez le reste dans un robot ou utilisez un mixeur plongeant. Ajoutez les autres ingrédients et mixez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Allongez à l’envi un peu d’eau de cuisson.
Répartissez dans des assiettes creuses. Versez un peu de lait de coco dans chaque assiette, parsemez de cébette, de menthe ciselée, d’un filet d’huile d’olive et d’une pincée de cumin.
Servez tout de suite.
Source: Lire L’Article Complet