Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Les lieux culturels et autres jardins rouvrent progressivement. Nous allons enfin pouvoir retourner admirer les joyaux de la culture française. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous.
Villa Ephrussi : la perle de la Riviera
Elle domine le cap Ferrat en majesté. Demeure mythique de la Côte d’Azur, la villa Ephrussi (1912), est le fruit des caprices de la baronne Béatrice de Rothschild, amoureuse de la Renaissance italienne dont la construction s’inspire. Le rose, couleur fétiche de la dame, domine dans les salons, galeries, cabinets et boudoirs. Splendeur d’une époque révolue, la bâtisse invite au rêve, et la promenade dans ses neuf jardins offre des perspectives extraordinaires.
Port de Douarnenez : la mer en héritage
L’ancien grand centre sardinier du Finistère est aujourd’hui un célèbre musée à ciel ouvert. Les amoureux des bateaux y déambulent pour découvrir sur plus de 1 500 mètres carrés la riche histoire maritime de la Bretagne, mais aussi du monde entier. Pirogue taïwanaise, caboteur portugais ou tjotter (voilier de rivière) hollandais y côtoient des embarcations typiquement bretonnes, comme ce cotre, conçu pour naviguer sur les côtes rocheuses de Morlaix. Une collection unique au monde.
Ainay-le-Vieil : un Carcassonne miniature
Au cœur du Cher, cette perle architecturale, dont les plus anciennes parties remontent au XIIIe siècle (et d’autres à la Renaissance), est occupée par les descendants de Charles de Chevenon, seigneur de Bigny, depuis 1467. Douves, chemin de ronde, mâchicoulis et meurtrières font de sa visite un délicieux voyage dans le temps qu’on peut prolonger en dormant dans la chambre des remparts. La balade dans le parc paysager, entre jardins à la française, parc à l’anglaise et roseraie, est un véritable enchantement. Ce joyau méconnu du patrimoine mérite le détour.
Glanum : une ville romaine sous les pins
Moins célèbre que les ruines de Vaison-la-Romaine, toute proche, le site de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, est pourtant un vestige exceptionnel de l’époque gallo-romaine. Construite par les Gaulois autour d’une source sacrée, la cité fut enrichie d’apports grecs et romains. On y célébrait les cultes d’Hercule et de Valetudo, déesse de la santé, qui attiraient de nombreux visiteurs. Forum, thermes… c’est une ville entière de l’époque impériale, cachée sous une oliveraie, qui a été mise au jour au début du XXe siècle.
Amiens : partie remise pour le musée
Rouvert le 1er mars après deux ans de travaux, le musée de Picardie a dû refermer ses portes deux semaines plus tard. Dommage, car ses collections sont exceptionnelles. Antiquités égyptiennes et pièces d’archéologie y côtoient des tableaux de toutes les époques, dont des chefs-d’œuvre de Puvis de Chavannes, le Greco, Van Dyck ou Fantin-Latour. Sculptures et dessins viennent s’ajouter à ces trésors qu’une toute nouvelle scénographie met mieux en valeur.
A lire aussi :
⋙ Écoles, colonies de vacances : pourquoi les experts veulent-ils alléger les mesures sanitaires ?
⋙ Zoom sur les plus beaux jardins d’outre-mer
⋙ Zoom sur les plus beaux jardins potagers de France
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet