Sommeil : cette boisson, que l’on connaît tous, aiderait (vraiment) à dormir

Vous avez du mal à vous endormir et la qualité de vos nuits n’est pas au top ? Peut-être, devriez-vous tenter de consommer cette boisson chaude avant de vous coucher… Selon une récente étude, cette boisson aurait véritablement des effets bénéfiques sur notre sommeil !

Restez informée

Avec les températures qui baissent, on a qu’une envie en fin de journée, c’est de se blottir sous un plaid, et de s’offrir une pause avec une boisson réconfortante comme un thé, une tisane, ou encore un chocolat chaud… Et figurez-vous que déguster cette boisson chaude préparée à base de lait de vache en fin de journée serait une excellente idée pour optimiser la qualité de votre sommeil, d’après une récente étude chinoise !

Des chercheurs de l’Université de technologie du Sud de la Chine à Canton, dont les travaux ont été publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, révèlent en effet que le chocolat chaud pourrait avoir de réels effets bénéfiques sur le sommeil.

Sommeil : boire un lait chaud permet de mieux dormir, c’est prouvé !

En partant du constat que les produits laitiers contenaient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, (un neurotransmetteur, surnommé « hormone du bonheur », Mouming Zhao et son équipe ont cherché à en savoir davantage sur les pouvoirs du lait de vache sur le sommeil…

Et en réalisant des tests sur des souris en laboratoire, les auteurs de cette étude ont relevé que d’autres composants du lait chaud pouvaient jouer en faveur de notre temps d’endormissement.

Ils ont mis en évidence plusieurs substances qui jouaient un rôle dans la qualité du sommeil, dont des peptides (YPVEPF et YFYPEL), capables d’agir comme des « somnifères » : ces composants pourraient, selon les scientifiques à la fois « prolonger de manière significative la durée du sommeil » et « augmenter la qualité du sommeil de 58 à 83% ».

Les auteurs de ces travaux ont pu observer que ces peptides étaient libérés et faisaient effet sur l’organisme durant la phase de digestion.

Le bon conseil : pour profiter encore plus des effets bénéfiques de cette boisson chaude, optez pour un chocolat noir riche en cacao (au moins 70%). Le chocolat noir est une excellente source de magnésium, un minéral qui contribue à réduire l’état de nervosité !

Golden milk, lait d’or : connaissez-vous cette boisson bien-être ?

Envie d’une boisson réconfortante en cette période où les jours raccourcissent ? Testez le lait d’or (ou Golden Milk, Golden Latte), une boisson à la fois nutritive et anti-morosité !

On peut aussi bien la préparer avec du lait de vache (pour profiter des bienfaits apaisants mis en lumière par cette récente étude chinoise), ou opter pour une version végan avec du lait végétal (lait d’amandes, lait de coco…).

La recette du lait d’or pour une personne :

  • 15 cl de lait (lait de vache, lait d’amandes, lait de coco, lait de soja…)
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre bio en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de poivre
  • En option : du miel ou de l’huile de coco

Vous chauffez légèrement le lait à la casserole, vous mélangez le tout et c’est prêt !

Source : Identification and Screening of Potential Bioactive Peptides with Sleep-Enhancing Effects in Bovine Milk Casein Hydrolysate, 2021.

Source: Lire L’Article Complet