Solidays annulé : plus que jamais, Solidarité Sida a besoin de soutien

Ce lundi 13 avril, on apprenait l’annulation de nombreux festivals d’été, dont Solidays. C’est une nouvelle inquiétante pour Solidarité Sida, l’association du festival.

C’est un coup dur pour le monde de la culture. On vous en parlait en début de confinement, cette crise sanitaire a un impact économique considérable sur l’industrie. Hier, le président Emmanuel Macron a annoncé l’annulation de tous les évènements festivaliers de cet été 2020. Le festival Solidays a donc officialisé l’annulation de sa nouvelle édition. Au programme cette année étaient prévus des artistes tels que Matthieu Chedid, Justice, Aya Nakamura, Yseult ou encore Black Eyed Pease. C’est une déception pour beaucoup d’habitués et les fans des artistes qui devaient se produire du 19 au 21 juin prochain. Mais le plus dur aussi, c’est pour le festival en lui-même et l’association Solidarité Sida : « Cet événement, nous l’attendions tous avec impatience pour partager le ‘plaisir d’être utile’ et le ‘plaisir d’être ensemble’  » peut-on lire sur le site du festival.

Solidays en danger ?

Plus alarmant encore, les bénéfices espérés pour cette nouvelle édition du festival n’auront pas lieu d’être : « Le rideau s’est baissé, douchant nos derniers espoirs. Sans oublier les 3 millions d’euros de résultat attendus qui vont disparaître » nous dit-on. Car Solidays, outre sa programmation musicale excellente, c’est avant tout un engagement et une aide solidaire envers les personnes les plus vulnérables et démunies. Ce sont les prises en charge de nombreux malades qui sont, à présent, fragilisées. Les financements de nombreux programmes d’aide et de prévention soutenus grâce à Solidays disparaissent, laissant les associations dans un sentiment d’inquiétude profonde.

C’est pourquoi les organisateurs de Solidays tirent la sonnette d’alarme et rappelent l’importance de soutenir des associations comme Solidarité Sida, encore plus en cette période de crise considérable. L’entraide n’a jamais été autant nécessaire qu’en ce moment. La surcharge des hôpitaux et le manque de moyens en sont la preuve depuis l’apparition du nouveau coronavirus. Si le remboursement des billets déjà vendus sera envisageable dès le début du mois de mai, les organisateurs de Solidays ont constaté que certains festivaliers souhaitaient soutenir Soliarité Sida en ne recevant pas de remboursements, ou du moins pas la totalité. Un geste fort qui montre l’engagement de certains participants et habitués au festival. C’est donc une solution que Solidays envisage selon la volonté de chacun, bien entendu.

« Solidarité Sida dans une réalité brutale »

Solidays représente 70% des ressources de Solidarité Sida. C’est pourquoi il est important de rapeller que soutenir l’associatoin, c’est possible, même en dehors de cet évènement musical de trois jours. C’est toute l’année que l’ONG a besoin d’aide, aujourd’hui plus que jamais. Faire un don à Solidarité Sida est donc tout à fait possible, indépendamment du festival Solidays. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l’association. Le plus petit geste restera sans aucun doute significatif pour l’association qui s’engage, depuis des années, à venir en aide aux plus démunis et aux plus fragiles. L’association, elle-même, explique sur son site « Suite à l’annulation de la 22ème édition de Solidays, vous êtes nombreux à nous demander comment nous soutenir en ces temps difficiles. Nous vous proposons donc, dans un premier temps, de faire vos dons ici, pour nous aider à financer nos actions de prévention et d’aide aux malades en Afrique. »

En dehors de ces petits gestes précieux, Solidays espère également continuer à avoir le soutien des partenaires privés et publiques de l’évènement.

Les artistes se mobilisent pour encourager le confinement des Français

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces stars engagées pour la bonne cause



Source: Lire L’Article Complet