Existe-t-il encore une table « apéritive » sans houmous ? Pas sûr. Depuis plusieurs années, il s’est imposé comme un indispensable. Une spécialiste dresse la liste des six commandements à suivre pour le réussir à tous les coups à la maison.
En plus d’être excellent gustativement, le houmous, par sa composition nutritionnelle, est un atout santé de taille. Encore davantage lorsqu’il est préparé maison. La base est connue de tous : des pois chiches, de l’huile d’olive, du citron, de l’ail, des épices et du tahini. On mixe le tout et le tour est joué. Seulement obtenir une préparation onctueuse et légère n’est pas si simple. À suivre, les six commandements pour ne plus jamais rater son houmous.
Selon votre temps, vous vous organiserez
Que les pois chiches soient secs ou en conserve, cela importe peu. Tout dépend du temps disponible en cuisine. «Cuire la légumineuse peut s’avérer très long, il ne faut pas se fier aux recommandations inscrites sur le paquet, explique Cléa Cuisine, auteure du livre Houmous (1). Il faut compter 24 heures de trempage et minimum deux heures voire deux heures et demie de cuisson».
Des ingrédients de qualité vous choisirez
Miser sur la qualité pour la préparation du houmous est primordial. Pour s’assurer une saveur sans égale, mieux vaut utiliser une huile d’olive vierge extra, ainsi que des épices fraîches et odorantes.
Vos pois chiches vous pèlerez
Vous pensiez qu’un houmous maison se résumait à ouvrir un bocal de pois chiches et à les mixer ? Erreur. Pour une tartinade plus digeste et à la texture plus fine, il est nécessaire de prendre son mal en patience et de peler les pois un à un. «C’est un peu long mais cela change tout, que l’on ait utilisé des ingrédients secs ou en conserve», affirme Cléa Cuisine. Pour ce faire, il suffit de rouler la légumineuse entre le pouce et l’index. La peau s’enlève d’elle-même.
En vidéo, simple comme du houmous
Le tahin vous emploierez
Tahin, tahini ou encore tahiné, cette purée 100 % sésame est indispensable à la réussite de la tartinade orientale. Elle donne du goût et de l’onctuosité à la recette. Il est difficile de la réaliser chez soi sans un robot dernier cri. La blogueuse culinaire conseille de l’acheter en magasin bio ou en épicerie moyen-orientale. «Il est possible de remplacer le tahini par de la purée d’amande, ou de cacahuète», souligne la spécialiste. La saveur sera quelque peu différente mais cela n’affectera pas la texture.
Du liquide vous utiliserez
Bon à savoir
Le houmous peut remplacer la sauce tomate sur une pizza ou garnir le fond d’une tarte salée. Ajouté à la pâte à pain, il permet de préparer des sandwichs équilibrés. Il peut également être utilisé en substitut de la farine et du beurre dans une recette adaptée. Et pourquoi ne pas profiter du fait que le houmous supporte bien la congélation pour essayer des variantes colorées à base de betterave ou de patate douce ? Il est même possible d’en faire une version sucrée avec du cacao ou de la cannelle en guise d’épices.
«Il est tout à fait possible de faire un bon houmous à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un robot muni d’une lame en S», rassure l’auteure. Mais pour que le moteur ne surchauffe pas, il faudra parfois ajouter un peu de liquide, «de l’eau ou du yaourt, végétal ou non». Sinon, la spécialité orientale risque d’être compacte et désagréable à la consommation.
Avec les épices vous jouerez
Le cumin s’impose dans la recette originale car il facilite la digestion des pois chiches. Néanmoins, son goût prononcé peut déranger certains palais. Il est alors possible d’utiliser d’autres épices. Une seule règle à suivre selon Cléa Cuisine, «respecter le terroir oriental». Le mélange zaatar, composé d’herbes aromatiques et de sésame, est un bon candidat à la préparation du houmous. Autant d’ingrédients bons pour la santé que de plaisir gustatif, on aurait tort de se priver d’un délicieux houmous maison.
(1) Houmous, par Cléa Cuisine, Édition La Plage, 72 pages, 9,95 €.
Cet article initialement publié en août 2018 a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet