Autrefois habités et animés, ces lieux ont laissé place à des paysages intrigants. Bientôt, il ne restera plus rien de ces villes abandonnées.
Restez informée
Namibie, engloutie sous le sable
À la merci du désert du Namib qui menace de l’engloutir intégralement, la ville de Kolmanskop (photo) disparaît lentement sous le sable. Cette ancienne florissante cité minière a été bâtie au début du XXe siècle. En 1908, un employé préposé à l’entretien des chemins de fer découvre un diamant dans les dunes. Il en informe son employeur, d’origine allemande, et très rapidement les prospecteurs européens accourent dans la région. Après avoir épuisé le filon, les habitants ont subitement quitté Kolmanskop, l’abandonnant au désert en 1956.
Grytviken, de la rouille et des os en Georgie du Sud
De cette ancienne station baleinière fondée en 1904 par le norvégien Carl Anton Larsen, il ne reste plus qu’un cinéma, une église, un cimetière… et des grandes cuves rouillées. C’est dans ces récipients qu’était fondue la graisse de phoque et de baleine dont l’huile mais aussi la viande et les os étaient utilisés en Europe. Située dans l’Atlantique Sud, non loin du continent Antarctique, cette île britannique témoigne d’une triste histoire, celle du massacre de centaines de milliers de mammifères marins. La rapide raréfaction des animaux entrainera la fermeture du port de Grytviken en 1966. La ville abandonnée se visite aujourd’hui et les touristes font halte au cimetière où est enterré le célèbre explorateur Sir Ernest Shackleton.
Pyramiden, les vestiges du communisme en Norvège
Dans cet ensemble de bâtiments un peu délabré mais parfaitement conservé, il ne manque qu’une chose : des habitants. Fondée par les Suédois en 1910 puis vendue à l’Union soviétique en 1927, la ville de Pyramiden se trouve sur l’île du Spitzberg dans l’archipel norvégien du Svalbard, à 1000 km du pôle Nord. La mine était située sur un emplacement stratégique pour les Soviétiques qui y ont exploité le charbon de 1956 à 1998. Dans les années 1980, on recensait plus de 1000 mineurs et leurs familles. Sur la place principale, une statue de Lénine veille sur la ville abandonnée, qui porte le nom de la montagne en forme de pyramide qui la surplombe.
Bodie, les ruines de l’âge d’or en Californie
Peuplée de 10000 habitants en 1880, Bodie était la deuxième plus grande ville de Californie. En pleine ruée vers l’or, une soixantaine de saloons, des banques, une prison et plus de 2000 maisons ont poussé dans le désert après la découverte d’une pépite en 1859. Le vent chaud californien souffle aujourd’hui dans des rues poussiéreuses vides. Seuls 10% des bâtiments sont encore debout. Abandonnée en 1942, la ville est aujourd’hui un lieu de mémoire de l’histoire des Etats-Unis. Des rangers habitent sur place pour entretenir le site et accueillir les visiteurs.
Craco, le village maudit d’Italie
Dans la province de Matera, au sud de la péninsule, le village médiéval de Craco domine la campagne sur son éperon rocheux. Une tour fortifiée, une église et quelques maisons construites au VIIIe siècle ont résisté aux multiples catastrophes naturelles qui ont forcé la population à évacuer la ville à partir des années 1960. Des éboulements d’abord puis un séisme en 1980 ont détruit les habitations où vivaient près de 2000 personnes. Les descendants des anciens occupants continuent de faire vivre la commune à travers des visites guidées.
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°49 octobre-novembre 2021
A lire aussi :
⋙ Zoom sur les stations fantômes du métro parisien
⋙ A la découverte des villes fantômes aux États-Unis
⋙ Sites insolites : 5 châteaux de conte de fées
Source: Lire L’Article Complet