Signification des rêves : tout ce qu’il faut savoir pour les interpréter

Comment interpréter ses rêves ? Voici quelques clés pour s’interroger quant à la signification de ses songes…

Restez informée

Inscrivez-vous vite gratuitement à la conférence dédiée à l’interprétation des rêves, donnée ce mercredi 29 juin 2022 à 20h30 sur Zoom par la médium Soraya Dulorme. En 1 heure, elle vous dira tout ce qu’il faut savoir sur l’interprétation des rêves… avant de répondre en direct à toutes vos questions. L’occasion idéale pour un décryptage personnalisé de vos rêves récurrents.

Signification des rêves : un peu d’Histoire…

Si les rêves fascinent l’humanité depuis ses débuts – les premiers récits de rêves, retrouvés en Mésopotamie, datent d’il y a plus de 5000 ans ! – c’est à partir du 20ème siècle que les sciences se penchent réellement sur leur signification.

D’un côté, Sigmund Freud considère le rêve comme « la voie royale vers l’inconscient ». Le psychanalyste suggère ainsi que le rêve est le « gardien du sommeil  » qui travestit un désir inavouable pour le transformer en images et en symboles, le rendant ainsi acceptable aux yeux de la conscience. « Tout rêve est un désir réalisé et il n’est pas d’autres rêves que des rêves de désir » affirme-t-il.

D’un autre côté, Carl Gustav Jung estime qu’il existe un « inconscient collectif », c’est-à-dire un fond universel d’images et de symboles (nourri par les mythes, les religions, les légendes…), dans lequel le rêve vient puiser pour nous aider à construire notre personnalité – notre « vrai moi ». Le symbole présent dans le rêve « ne dissimule pas, il enseigne », affirme le médecin psychiatre.

Signification des rêves : comment interpréter ses rêves ?

Pour se pencher sur la signification de ses rêves, la première étape est… de s’en souvenir ! Voici quelques conseils :

  • Placez à côté de votre lit un carnet avec un crayon : assurez-vous de pouvoir les atteindre sans sortir de votre lit !
  • Avant de vous endormir, efforcez-vous d’adopter une attitude positive : « je vais me rappeler de mon rêve », « mon rêve sera riche en enseignements », « mon rêve est un message »…
  • Si vous vous réveillez en pleine nuit (à cause d’un cauchemar, par exemple), prenez le temps de noter les mots forts de votre rêve, sans faire de phrases ni réfléchir à des significations possibles.
  • Au matin, ne sortez pas immédiatement de votre lit : prenez le temps de somnoler, les yeux fermés, les sens aux aguets.
  • Au matin, notez ce qui vous reste de votre rêve : convoquez vos cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) et n’hésitez pas à compléter ce récit (le plus exhaustif possible !) avec des associations, même si elles vous semblent farfelues.

Dictionnaire des rêves : un livre pour s’y retrouver dans les symboliques

  • Je rêve… d’ailes

Rêver d’avoir des ailes est un symbole fort de liberté. On peut donc y voir une quête de spiritualité et de sens : une volonté de quitter les exigences terre-à-terre pour élever son esprit, un besoin de se détacher du matériel pour considérer une situation sous un angle plus philosophique. Attention : rêver d’ailes et d’envol peut aussi symboliser un refus de ses racines et/ou une déresponsabilisation vis-à-vis des impératifs pragmatiques…

  • Je rêve… d’anges

L’ange est toujours un messager positif : il nous invite à prendre du recul quant à nos soucis, à poursuivre notre accomplissement personnel et à garder une certaine sérénité. Dans le rêve, il représente une personne chère perdue de vue depuis longtemps, ou un défunt. De façon plus nuancée, il peut aussi symboliser le désir d’une solution magique face à une situation apparemment inextricable.

  • Je rêve… d’un bébé

Rêver de bébés pendant la grossesse est limpide ! Mais en-dehors de la grossesse, rêver d’un bébé peut-être en relation avec le cheminement personnel de chacun : c’est un symbole d’espoir, de développement personnel, voire de créativité. Le bébé est également une image de la santé du couple : est-il joyeux et souriant, ou semble-t-il triste et abandonné ? Attention : dans le rêve, le bébé peut aussi traduire une nostalgie, un désir de fuite par rapport à la réalité…

  • Je rêve… que je suis nue

C’est un rêve assez commun : on se trouve dans une situation banale (au supermarché, à l’école…) à ce détail près que nos vêtements ont disparu ! Symboliquement, le vêtement est un habit social qui témoigne de notre place dans la société : le fait d’être nu en rêve invite le dormeur à réfléchir à son intégration dans la société. La mise à nu en rêve peut également faire référence à une part de soi que l’on cache soigneusement à autrui : une honte ou une culpabilité dont on ne peut pas se débarrasser.

  • Je rêve… que je suis malade

La maladie en rêve est relative à un état de mal-être : c’est un signal d’alarme par rapport à notre santé mentale. Les associations rêve-réalité sont claires : souffrir du cœur dans son rêve traduit une souffrance affective en réalité, un cancer est en lien avec un traumatisme du passé, une crise d’asthme témoigne d’une sensation d’étouffement au quotidien… Plus rarement, la maladie en rêve est le reflet d’un besoin d’être chouchouté – que les souffrances soient enfin écoutées.

  • Je rêve… que je perds mes dents

Si la croyance populaire associe la perte des dents en rêve à la perte d’un être cher (un homme si les dents qui tombent sont à droite, une femme si elles sont à gauche), les psychanalystes se rappellent plutôt de l’expression « montrer les dents ». Perdre ses dents en rêve traduirait donc une peur de perdre le contrôle ou de se sentir impuissant face à une situation. Et rêver de se faire arracher les dents fait référence à une crainte de descendre dans l’échelle sociale…

  • Je rêve… de voyage

Le voyage symbolise toujours des transformations survenant dans notre existence : il est la marque de profonds changements et d’une volonté de progresser, à la fois d’un point de vue psychique et pragmatique. La destination choisie en rêve éclaire la démarche inconsciente : va-t-on vers de nouveaux horizons ou retourne-t-on sur les lieux de notre enfance ? Le lieu d’arrivée est-il agréable ?

  • Je rêve… que je suis en retard

Rendez-vous personnel, entretien d’embauche, examen… Rêver d’arriver en retard n’est pas rare ! Ce rêve (qui peut être angoissant) traduit une appréhension devant une épreuve ou, plus généralement, devant la vie elle-même. Le rêve est un message de confiance en soi et invite le dormeur à balayer ses craintes.

  • Je rêve… d’eau

Il faut déjà distinguer les eaux vives et claires (qui font référence à la purification, au mouvement, mais également aux énergies féminines et à la guérison) des eaux stagnantes et troubles (qui invitent à reconsidérer des zones d’ombre et des soucis latents). Les rêves de noyade peuvent indiquer un trop-plein d’émotions au quotidien et une sensation d’arriver au bout du rouleau. L’eau gelée est toujours un signe négatif : c’est un psychisme qui ne progresse plus, des idées qui tournent en rond. Enfin, rêver de prendre un bain est une référence inconsciente au rituel du baptême : c’est un symbole de pardon et d’expiation des fautes, un signe que le dormeur est (enfin) en paix avec lui-même.

  • Je rêve… que je tombe

Si le rêve de chute est souvent inquiétant, c’est (en psychanalyse) une invitation à plonger en soi pour solliciter ses ressources intérieures. Il peut également être question d’une mise en garde face à une personnalité égocentrique ou face à une tentation orgueilleuse. En cas de situation instable (déménagement, examens médicaux, incertitudes professionnelles…) la chute est révélatrice du sentiment d’insécurité.

  • Je rêve… d’incendie

L’incendie n’est jamais positif lorsqu’il se déclare en rêve : c’est surtout une mise en garde face à une volonté de destruction, un avertissement face à un feu (une colère, une inquiétude…) qui couve quelque part dans l’inconscient et qui menace de se propager au reste de la personnalité – au risque de tout dévaster sur son passage…

  • Je rêve… d’infidélité

Bonne nouvelle : rêver d’adultère ne signifie pas qu’on a réellement envie de tromper son/sa partenaire ! Il s’agit plutôt d’une mise en garde contre une situation affective insatisfaisante : soit que l’autre ne nous donne pas ce que nous attendons, soit que nous-même n’accordons pas à notre vie affective toute l’attention qu’elle mérite. Et si on rêve d’être trompée ? Il est peut-être question d’un manque de confiance envers l’autre… et envers nous-même.

  • Je rêve… d’insectes

Sur le plan de l’inconscient, les insectes sont rarement amicaux ! Au niveau de la symbolique, l’insecte (qui grouille et se multiplie) peut refléter les petites contrariétés du quotidien qui nous agacent, ou encore les pensées obsessionnelles dont on ne parvient pas à se débarrasser.

  • Je rêve… de solitude

Rêver d’être seule n’est pas forcément négatif : il peut être question d’un désir profond de prendre nos distances par rapport à la société, de se retrouver face à soi-même, de faire une introspection. Un rêve de solitude peut aussi indiquer une période de transition psychique : un moment de la vie où on se sent seul avant d’entamer un nouveau chapitre.

  • Je rêve… de loups

Dans la culture populaire, le loup est l’image de la férocité et de la sauvagerie, par opposition à l’enfant qui incarne l’innocence. Rêver d’être un loup fait référence à notre part animale et à notre agressivité contenue ; il peut être question d’une frustration contenue depuis longtemps qui s’exprime à travers une pulsion violente… Rêver de se faire dévorer par un loup peut, selon la psychanalyse, renvoyer à la petite enfance et au comportement du père.

Source :

Ce que disent vos rêves (6ème édition) – Miguel Menning, éd. Eyrolles

Source: Lire L’Article Complet