Sexe à la vanille : cette routine sexuelle qu’il faut arrêter de diaboliser

Il est souvent recommandé aux amoureux de réaliser des positions sexuelles insolites pour entretenir et stimuler le désir. Et si l’on prenait du plaisir en misant sur le « sexe à la vanille » ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique sexuelle qui privilégie la douceur et la simplicité à la quête de la performance.

Restez informée

Lorsque l’on est en couple depuis quelques années, on cherche souvent à pimenter sa vie sexuelle. Certains amoureux peuvent donc tester de nouvelles positions telles que la mante religieuse ou la position 77 pour entretenir le désir. En cause ? La routine renvoie souvent une mauvaise image et certains tourtereaux essayent de l’éviter à tout prix.

D’autres couples préfèrent cependant conserver une vie sexuelle dite « ordinaire », qui n’implique ni postures insolites ni pratiques originales. C’est ce que certains appellent le « sexe vanille » ou le « vanilla sex ». Cette pratique se caractérise par des rapports sexuels simples et confortables, qui ne sont pas marqués par quelconque excès. Les adeptes du « sexe vanille » l’assurent : il permet de réduire la pression autour de la performance et d’être soi-même avec son partenaire.

Vie sexuelle : la routine n’est pas toujours synonyme d’ennui

L’expression « sexe à la vanille » est « utilisée pour décrire un rapport sexuel qui semble simple » d’après Vanessa Marin, thérapeute américaine spécialisée dans la sexualité. « Vous utiliserez peu de positions différentes, ce serait plutôt calme », a-t-elle précisé au magazine américain In Style. En général, le terme « vanille » est considéré comme péjoratif. En cause ? Cet arôme est souvent vu comme classique voire banal. Le « sexe vanille » serait donc une pratique ennuyeuse avec peu d’action.

Mais évidemment, tout dépend du point de vue des deux partenaires. Selon les couples, le « vanilla sex » présentent différents avantages qui peuvent parfaitement les combler. « Notons que le mot « vanille » est surtout utilisé par les personnes refusant de s’y livrer : il y a dans cette appellation une connotation légèrement méprisante. La vanille, tout le monde aime. La vanille ne subvertit rien. La vanille est la glace qu’on commande en désespoir de cause, pour assurer, qui se marie avec tous les desserts », a affirmé Maïa Mazaurette, écrivaine et journaliste spécialisée dans les questions de sexualité, dans l’une de ses chroniques publiées dans le Monde.

Les espérances sexuelles sont souvent trop importantes et rarement atteignables

La position du missionnaire est souvent citée pour symboliser le « sexe vanille », car elle peut être perçue comme courante et facile à réaliser. Pourtant, elle permet de partager un moment de douceur et d’intimité avec son/sa bien-aimé(e). Et à l’instar d’une position jugée plus originale, elle peut également être une véritable source de plaisir ! « Le fameux missionnaire peut révéler des ressources insoupçonnées. Rappelons pour la forme qu’on peut, notamment, changer de partenaire : qu’y a-t-il de moins ennuyeux que de redécouvrir les classiques avec une personne entièrement nouvelle, dont on ne connaît pas les particularités physiques et émotionnelles ? Et même avec le conjoint installé, on s’ennuie uniquement quand on arrête d’essayer de se passionner. Ce n’est pas une question de position, de fréquence ou de personne », a souligné Maïa Mazaurette.

D’après Lana Otoya, coach love, « l’exagération des expériences sexuelles » dans les médias ou les interactions sociales est « problématique pour les relations, car elle élève les attentes à des niveaux irréalistes ». Avant d’ajouter à In Style : « la pornographie en libre accès a également permis aux personnes de voir plus facilement du sexe sauvage et fou qui n’est pas toujours réaliste ». Le « sexe vanille » permet donc de prendre soin de son partenaire ainsi que d’être à l’écoute de ses désirs et de ses envies lors de l’acte sexuel.

Source: Lire L’Article Complet