- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Chaleur humaine » de Serge Joncour paru le 23 août 2023 aux Éditions Albin Michel.
christophe-sefrin, journaliste et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Chaleur humaine » de Serge Joncour, paru le 23 août 2023 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
Au lieu d’être soulagée, Caroline se sentit agressée, elle remettait bien de nouveau les pieds dans une famille, sans sa famille, cette petite société en vase clos où les nouvelles vont vite, où tout le monde sait ce que dit l’autre dans son dos. En pleine campagne, à tout moment, tout le monde connaît les moindres faits et gestes de chacun. Voilà plus de vingt ans qu’elle n’avait pas éprouvé cette sensation-là »…
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le récit plonge ses racines au temps du Covid, de janvier à mars 2020, au cœur du Lot, dans une ferme familiale isolée du monde, où rien ne semblait pouvoir affecter le quotidien d’Alexandre qui a repris l’exploitation familiale, à deux pas de la maison de ses parents, au cœur d’une nature nourricière qui semblait jusqu’alors préservée, sinon du réchauffement climatique, des affres du monde urbain, de ses urgences permanentes, de ses injonctions, de ses faux-semblants et de ses mensonges.
- Parce que ce roman est le terreau d’une grande histoire de famille, qui, face à l’épidémie qui ravage d’abord les grandes villes et au confinement, va devoir bon an mal an se retrouver après des années d’absence, d’ignorance, de négligences, avec son lot de secrets, de non-dits, de griefs, et que chacun, n’ayant plus d’autre choix, devra avancer vers l’autre dans l’acceptation de ses différences et de son histoire…
- Parce que ce livre est aussi (surtout ?) un roman naturaliste qui invite le lecteur dans un univers dont le cœur bat au rythme des saisons, où la nature, insensible au virus qui se répand dans la cité telle une traînée de poudre, dicte sa temporalité immuable et imperméable aux maux d’une société ravagée qui ne sait ni appréhender, ni endiguer, le tsunami qui vient contraindre ses grandes certitudes.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Alors qu’une étrange épidémie balaye tout sur son passage, le quotidien à la tranquillité métronomique d’une ferme familiale du Lot est bousculé par l’arrivée successive « d’invités » pressés de quitter leur grande ville pour goûter aux charmes jusqu’alors insoupçonnés de la campagne.
Les personnages. Alexandre, le frère, qui a repris la ferme familiale de ses parents à proximité desquels il vit. Vanessa, Caroline et Agathe, les sœurs, venues se réfugier en famille dans la petite exploitation. Le beau-frère et le fils indiscipliné. Des chiens, pas mal de chiens.
Les lieux. La ferme des Bertranges, dans le Lot, entourée de champs et de collines, loin de toute agglomération, mais à proximité de laquelle un petit groupe de squatters vit de trafics peu reluisants.
L’époque. De nos jours, au début de l’année 2020, alors que le Covid-19 a entrepris sa marche funèbre dans le monde et dans l’Hexagone, et que le confinement va s’imposer à chacun.
L’auteur. Serge Joncour, écrivain et scénariste français né en 1961, auteur de nombreux romans depuis Vu, son premier récit en 1998. Il est notamment l’auteur de L’idole (adapté au cinéma), de Chien-loup et de Nature humaine, Prix Femina en 2020.
Ce livre a été lu avec le souvenir d’une époque qui reste proche, mais qui semble déjà si lointaine. En s’attachant à une séquence de vie familiale, l’auteur nous tend le miroir de nos existences confinées, nous interpelle et nous touche par cette confrontation avec nos souvenirs intimes.
Pour acheter ce livre
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet