Il s’agissait d’une des rares options restantes pour garantir l’accès à l’avortement, un droit plus que jamais menacé par la Cour suprême des Etats-Unis.
Lors d’un vote à la chambre haute américaines, composée de 100 représentants des différents Etats du pays, les élus démocrates n’ont pas réussi à obtenir le nombre de voix nécessaire pour faire adopter un projet de loi visant à inscrire le droit à l’IVG dans la loi fédérale, qui prévaut.
Un sénat divisé à 50-50
Faute de majorité, les sénateurs progressistes ont échoué à rassembler les 60 votes pour adopter cette loi, mercredi 11 mai 2022. Au total, précise le New York Times, 50 sénateurs conservateurs et un sénateur démocrate centriste se sont opposés au projet.
« Les républicains ont choisi de s’opposer au droit des Américaines de prendre les décisions les plus personnelles concernant leur corps, leur famille et leur vie », a réagi l’actuel président des USA, Joe Biden.
« Les démocrates ont une marge de manœuvre très réduite. Les élections des mid-terms (mi-mandat) vont arriver très bientôt [en novembre 2022, ndlr], si les démocrates perdent la majorité au Congrès, ils seront totalement impuissants », analysait pour Marie Claire, Anne Legier, docteure en civilisation américaine, et professeure à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’Histoire de l’avortement aux Etats-Unis.
L’espoir des élections de mi-mandat
D’après un document révélé par Politico dans la nuit du 2 au 3 mai 2022, la Cour suprême des États-Unis menace d’annuler l’arrêt Roe v. Wade, qui assure le droit à l’avortement depuis 1973. À majorité conservatrice écrasante, cette plus haute juridiction américaine veut renvoyer la décision de légiférer sur l’IVG aux Etats eux-mêmes.
Ainsi, la moitié des Etats fédérés, au moins, pourraient décider d’interdire l’avortement sur leur territoire. Actuellement, l’arrêt Roe v. Wade garantit le droit d’interrompre sa grossesse, au moins jusqu’au délai de viabilité du fœtus, fixé à six semaines, sur le territoire nord-américain. Une catastrophe pour les droits des femmes à disposer de leur corps.
- Loi anti-IVG au Texas : une femme emprisonnée pour avortement après dénonciation du personnel hospitalier
- États-Unis : les soignants pratiquant l’IVG peuvent désormais être poursuivis dans l’Idaho
Source: Lire L’Article Complet