- La définition d’une amitié solide et durable
- Partage, intimité, réciprocité… : les sous-codes de l’amitié
- Les nouvelles structures sociales comme obstacle à l’amitié durable
Les amitiés sont généralement génératrices de liens forts, qui s’inscrivent dans notre construction individuelle.
Pourtant, la science regrette que peu de recherches existent autour de ses mécaniques, quant l’amour amoureux fait l’objet de nombreuses études, selon la psychologue Susan Krauss Whitbourne, à l’origine d’un article publié sur le site de Psychology Today.
Ainsi, une équipe de scientifiques turcs, via une étude parue le 18 octobre 2022 dans le Journal of the International Association for Relationship Research, explicite avoir entrepris des recherches pour comprendre « comment les jeunes adultes caractérisent les amitiés et imaginent l’impact des changements de vie sur ces dernières« .
Le but ? Définir les processus comportementaux, cognitifs et affectifs qui composent une amitié durable et saine.
La définition d’une amitié solide et durable
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont initié une discussion autour de l’amitié, parmi un échantillon composé de jeunes adultes (afin d’observer si la mention de « changements de vie », comme le mariage ou les déménagements liés au travail pouvaient inciter les participant.es à changer leur définition de l’amitié).
« Les chercheurs ont mené des entretiens en petits groupes recrutés via des questionnaires en ligne. Dans un groupe de discussion, les participants échangent des idées sur les questions posées par les chercheurs. Les chercheurs peuvent ensuite analyser leurs réponses grâce à un logiciel destiné à identifier les grandes thématiques », précise Psychology Today.
Parmi les questions posées : « Que signifie l’amitié pour vous ? Que représente votre meilleur ami pour vous ? Votre amitié affecte-t-elle vos habitudes de vie ? Votre point de vue sur l’amitié a-t-il changé avec le temps ? Que partagez-vous avec votre meilleur ami ? Vous disputez-vous avec votre meilleur ami ? Comment résolvez-vous le conflit ? ».
Ainsi, les chercheur.ses sont parvenu.es à dégager « cinq thèmes qui définissent une amitié solide, même au fil du temps » : « les processus comportementaux, les processus cognitifs, les processus émotionnels, les caractéristiques structurelles et les traits distinctifs ».
Partage, intimité, réciprocité… : les sous-codes de l’amitié
Si ces dénominations ne sont pas des plus concrètes, l’étude explicite que chaque catégorie comporte des « sous-codes », auxquels nous pouvons nous identifier.
« Les sous-codes de partage, de plaisir, d’assistance, de limites et d’altruisme ont été classés dans les processus comportementaux; tandis que les sous-codes de confiance, de compatibilité, d’engagement-fidélité et de respect ont été classés dans les processus cognitifs. Les sous-codes d’exigence et d’intimité ont été classés en processus affectifs et les sous-codes d’ouverture, d’homogénéité et de réciprocité ont été regroupés en thèmes de caractéristiques structurelles. À propos des caractéristiques distinctives, elles incluaient les sous-codes de soutien au développement, d’acceptation inconditionnelle, de vigilance à l’isolement, de proximité, d’ami en tant que partenaire de vie et d’adaptation au nouveau réseau de l’autre [conjoint, collègues, nouveaux amis…, ndlr] », peut-on y lire.
Pour « vérifier » la solidité de ces liens, individuellement, il convient alors de questionner vos amitiés.
« Combien de cases pouvez-vous cocher lorsqu’il s’agit de la personne que vous considérez comme votre ami le plus proche ? Feriez-vous tout votre possible pour aider cette personne, même si cela vous coûte quelque chose ? Est-ce que vous et votre ami partagez un fou-rire de temps en temps ? », interroge de son côté, la psychologue de Psychology Today.
Les nouvelles structures sociales comme obstacle à l’amitié durable
Si cette étude nécessite d’autres travaux de recherche pour confirmer ce « cadre de base des amitiés adultes« , elle suggère qu’il existe des mécanismes communs à toutes les relations amicales.
« Les amitiés ont des caractéristiques distinctives qui peuvent contribuer à notre bien-être, en particulier lorsque vous obtenez un aperçu des facteurs qui peuvent les aider à réaliser leur capacité à contribuer à votre épanouissement et à celui de votre ami au cours de votre vie », rappelle Susan Krauss Whitbourne.
Selon les chercheurs, le plus grand obstacle à ce bien-être amical est le changement.
« L’intégration d’une amitié dans une structure sociale plus large, celle qui se développe à mesure que votre éventail d’expériences s’élargit, peut être difficile, notamment au début de l’âge adulte. Cependant, quel que soit votre âge, vous pouvez toujours contribuer à la croissance de votre ami le plus proche. Il faudra peut-être plus d’efforts pour maintenir ce sentiment de ‘partenaire dans la vie’, mais cela peut perdurer au fil du temps », termine-t-elle.
- Pour se créer des amitiés solides, il existe une « formule magique » selon la science
- L’amitié est-elle le vrai grand amour ?
Source: Lire L’Article Complet