Scarlatine : symptômes, contagion et traitement de cette maladie infectieuse de l'enfant

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Fièvre éruptive infantile, la scarlatine est une infection de la peau qui se manifeste par des éruptions cutanées et une grande fatigue. Focus sur cette pathologie qui touche exclusivement les petits.

La scarlatine, qu’est-ce que c’est ?

La scarlatine est une infection bactérienne contagieuse qui touche principalement les enfants âgés entre 5 et 10 ans. « On parle d’une angine avec éruption », explique Marie-Christine Boisson, pédiatre à Paris.

Cette pathologie se manifeste fréquemment par un mal de gorge suivi d’une éruption cutanée à des endroits précis. « Les éruptions commencent généralement derrière les oreilles, puis forment comme un col roulé sur les épaules et on en trouve également dans les plis et sous les aisselles », énumère la spécialiste.

La scarlatine est-elle contagieuse ?

Contagieuse, elle se transmet par voie aérienne entre les personnes qui vivent en contact étroit, par exemple les membres d’une famille ou les élèves d’une même classe. « Aujourd’hui, on a plus fréquemment des épidémies de scarlatine qu’il y a quelques années », analyse la pédiatre.

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

Les premiers symptômes font penser à une angine mais les éruptions qui suivent sont très facilement reconnaissables. Dans un premier temps, les enfants touchés peuvent avoir :

  • une forte fièvre
  • des maux de gorge
  • une dysphagie
  • des rougeurs localisées
  • des maux de tête et/ou de ventre
  • quelques nausées ou des vomissements
  • des difficultés à s’alimenter

Puis, 1 ou 2 jours après la contamination, les éruptions font leurs apparitions. De couleur rouge, ces boutons blanchissent sous la pression. Par ailleurs, la langue et le palais prennent une couleur framboisée.

Comment se soigne la scarlatine ?

« Si elle n’est pas soignée, la scarlatine devient dangereuse. Les complications sont fréquentes et sérieuses, voire graves », confirme la spécialiste. Rhumatisme articulaire aigu, atteinte rénale, cardiaque et cutanée, les risques sont importants.

C’est pourquoi il est important de traiter la scarlatine par antibiotiques, en plus des antipyrétiques, pendant le temps de la maladie (environ 8 jours).

Surveillez attentivement la température de votre enfant. Pour lutter contre sa fièvre et le soulager, vous pouvez utiliser un médicament type paracétamol et lui faire boire de l’eau régulièrement.

Fièvre : comment prendre la température d’un enfant ?

La scarlatine étant une maladie infectieuse, elle se manifeste généralement par une forte fièvre, qui dépasse les 38.5°. Une température élevée est le signe que l’organisme se défend contre une agression extérieure, dans le cas de la scarlatine, il se défend contre une bactérie de la famille des streptocoques.

Il existe plusieurs manières de prendre la température, avec une différence au niveau de la précision :

  • Par voie buccale. Lorsque l’on place un thermomètre sous la langue pour prendre la température d’un enfant, il faut ajouter 0,5°C au nombre qui s’affiche, en raison du manque de précision.
  • Par voie rectale. Il s’agit de la technique de prise de température la plus précise : on la privilégie notamment chez les bébés et les jeunes enfants. Il suffit de placer l’embout du thermomètre dans l’anus pendant 1 minute, en attendant que la température s’affiche.
  • Sous l’aisselle. Cette méthode n’étant pas vraiment précise pour savoir si votre enfant a ou non de la fièvre, elle est à éviter.
  • Enfin, il est possible de vérifier si on a ou non de la fièvre, en utilisant un thermomètre placé sur la tempe, mais attention, là encore, cette technique peut manquer de précision.

Scarlatine : comment éviter d’attraper cette infection bactérienne ?

Difficile de passer à travers la scarlatine, surtout en cas d’épidémie à l’école… Mais en respectant les méthodes d’hygiène de base, il est possible de limiter le risque infectieux de la scarlatine, qui se transmet par l’inhalation de petites gouttelettes infectées, ou l’entrée en contact physique avec des surfaces ou personnes contaminées.

Ainsi, il est recommandé de veiller à :

  • Bien vous laver les mains régulièrement (à l’eau et au savon, pendant minimum 30 secondes pour éliminer les germes)
  • Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle après
  • Éternuer dans son coude lorsque l’on tousse ou éternue
  • Désinfecter régulièrement les surfaces ou objets susceptibles d’être contaminées

Merci à Marie-Christine Boisson, pédiatre à Cachan, en région parisienne.

A lire aussi :

⋙ Boutons de varicelle : 10 astuces pour favoriser la cicatrisation

⋙ Bronchiolite : à savoir sur cette maladie infantile

⋙ Hygiène : comment faire pour bien se laver les mains

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet