Santé : Les préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans à partir du 1er janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs masculins sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans. Mais quelle est la démarche à suivre pour pouvoir en profiter ? Réponse !

C’est (enfin) chose faite : depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs masculins sont gratuits et disponibles sans ordonnance en pharmacie pour tous les jeunes âgés de moins de 26 ans.

« Une petite révolution de la prévention » avait lancé le président de la République Emmanuel Macron lors d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte près de Poitiers (Vienne).

Le Ministère de la Santé, soucieux de la santé sexuelle des jeunes, espère que cette gratuité permettra que les jeunes aient plus facilement accès à ce moyen de contraception. Effectivement, derrière cette mesure se cache une réelle volonté de lutter activement contre la prolifération des infections et maladies sexuellement transmissibles et contre le VIH. D’autant que depuis quelques années, les spécialistes observent une recrudescence du nombre d’IST constatée, notamment chez les plus jeunes.

Le saviez-vous ? Moins bien informés des risques liés aux IST, on constaterait une recrudescence d’IST de 45 % entre 2017 et 2019 chez les jeunes de 15 à 29 ans.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Pour les jeunes de moins de 26 ans, il est très simple d’obtenir une boîte de préservatifs en pharmacie. Sans ordonnance et totalement gratuits, il vous suffira de demander une boîte de préservatifs au comptoir.

Pour les moins de 18 ans, il faudra donner votre date de naissance au pharmacien. Pas besoin de présenter de documents justifiants son identité ou son âge : la démarche est anonyme. En revanche, pour les 18-25 ans, il faudra présenter sa carte Vitale pour justifier de son âge.

Par ailleurs, seulement deux marques de préservatifs sont actuellement remboursées : Eden, qui contient 24 préservatifs dans une boîte et Sortez Couverts, qui en contient 12.
Deux marques déjà remboursées par la Sécurité Sociale, sans limite d’âge, mais sur prescription obligatoire d’un médecin ou d’une sage-femme.

Le saviez-vous ? Auparavant, seuls les centres de dépistages, certaines associations ou infirmeries scolaires pouvaient donner gratuitement des préservatifs, sans ordonnance.

D’autres dispositions de prévention

Cette annonce vient s’ajouter à d’autres mesures de prévention déjà prises pour améliorer la santé sexuelle des jeunes. Parmi ces dispositions, nous retrouvons :
– Le dépistage du VIH, des maladies et des infections sexuellement transmissibles dans tous les laboratoires de biologie médicale, sans ordonnance et avec prise en charge à 100 % pour les moins de 26 ans ;
– La gratuité de la contraception pour les jeunes femmes jusqu’à 25 ans inclus ;
– La gratuité de la contraception d’urgence, sans prescription, pour toutes les femmes, sans condition.

Le saviez-vous ? Selon Santé publique France, 15 % des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2021 étaient âgées de moins de 25 ans. Pensez donc à vous faire dépister régulièrement ! 

LR

Source: Lire L’Article Complet