En complément de la médecine classique, cette méthode qui consiste à stimuler des points du corps pour libérer l’énergie vitale est efficace pour soulager les maux du quotidien.
Parole d’expert : Dr Nadia Volf Médecin acupuncteur, responsable pédagogique du diplôme d’acupuncture scientifique à l’université Paris-Sud Paris-XI
France Dimanche : Pourquoi vient-on voir un acupuncteur plutôt qu’un médecin généraliste ?
Dr Nadia VOLF : L’acupuncture est une porte d’entrée vers les réserves de l’organisme. Par l’intermédiaire des aiguilles, il s’agit d’activer le système immunitaire, cardiovasculaire, nerveux, musculaire, digestif… C’est un complément efficace pour tous les types de traitement. On vient voir un acupuncteur en plus de son médecin traitant, généraliste ou spécialiste. L’acupuncture considère que le corps est traversé par des canaux, les méridiens, où se propage l’énergie et sur lesquels agissent les aiguilles.
FD : Quels en sont les bienfaits ?
NV : L’acupuncture a un effet antalgique puissant sur les douleurs (lombaires, cervicales, les maux de tête), anti-inflammatoire (arthrose, arthrite), relaxant et apaisant (stress, sommeil, nausée, vomissement, choc post-traumatique, angoisse, panique avant un examen, dépression…) et stimulant pour le système immunitaire. Une séance peut stopper un torticolis, une douleur lombaire passagère, une colique chez un bébé… Très efficace aussi pour lutter contre les nausées chez les patients en chimiothérapie et le mal des transports.
FD : Aujourd’hui un nombre croissant d’infirmières, de réanimateurs, d’urgentistes s’intéresse à la pratique…
NV : C’est vrai car son action est démontrée scientifiquement. On l’utilise de plus en plus, avant et après les opérations. Nous avons créé une formation spéciale à l’intention de ces professionnels de santé qui souhaitent l’intégrer dans leur pratique. Au fil des ans, plus de 30 000 recherches ont été publiées dans les journaux scientifiques les plus respectés.
FD : L’acupuncture apporte un soutien pour que le patient puisse mieux supporter son traitement…
NV : Absolument. C’est un complément qui permet de mobiliser les propres forces de l’organisme pour combattre ou écarter les maladies. De plus en plus de gens consultent en prévention, car ils savent que cela permet d’éviter certaines formes graves.
FD : Quid de l’acupuncture sans aiguilles ?
NV : Il existe plusieurs façons de stimuler un point : les médecins le font avec des aiguilles, c’est le moyen le plus efficace. Mais on peut aussi appuyer avec le doigt, avec un stylo d’acupuncture ou avec un laser doux à infrarouges qui pénètre à 3 cm dans la peau, ce qui est suffisamment profond pour atteindre les points.
FD : Que pensez-vous des points que l’on peut stimuler soi-même ?
NV : Cela marche très bien. C’est une technique à la portée de tous, à condition de connaître les points qui sont associés aux symptômes ressentis. Dans le corps, il existe 365 points mais on en utilise une dizaine pour soulager les petits maux du quotidien. L’acupression est une bonne alternative pour ceux qui sont phobiques des aiguilles.
FD : Comment trouver un bon praticien ?
NV : Nous sommes entre 2 000 et 3 000 médecins acupuncteurs en France sur un total de 226 000 médecins. Choisissez un praticien titulaire d’une bonne formation universitaire et consultez le site de l’association française d’acupuncture (www.acupuncture-france.com) et le site acuseminars (acuseminars.com).
A lire …
Dr. Nadia Volf est également autrice du Guide de survie dans les temps incertains (éd. Guy Trédaniel).
LES DEUX POINTS À STIMULER SOI-MÊME
• Le point Barrière interne (MC6) se trouve à l’intérieur du bras à trois doigts du début du poignet au milieu. Il dynamise les défenses, améliore la circulation et calme les nausées.
• Le point Trois lieues (E36) se situe à quatre doigts du bord intérieur du genou et à un doigt de l’extérieur du tibia. C’est le point de la longévité qui active le processus anti-inflammatoire, aide à réparer les conséquences des traumatismes et infections.
Les tarifs d’une séance
Ils sont libres et varient beaucoup d’un praticien à l’autre. Comptez, en moyenne, 70 € la séance qui est remboursée à 70 % du tarif conventionné (17,50 €). Certaines mutuelles prennent en charge le reste. À noter que les aiguilles positionnées sur la surface de la peau sont jetables et proviennent toutes de Chine ou du Japon. En France, on n’en fabrique pas… “J’ai retrouvé le sommeil” Caroline, 54 ans, Chamonix J’avais perdu le sommeil à la suite d’un choc émotionnel et d’un long voyage lointain. Dans un premier temps, j’ai pris des médicaments pour tenter de recouvrer mes nuits, mais cela n’a pas marché. En revanche, après avoir consulté un acupuncteur japonais lors d’une séance d’une heure, j’ai retrouvé la faculté de m’endormir sans angoisse. Outre les aiguilles qui, pendant la séance, étaient piquées sur différentes parties du corps, même dans l’oreille, le thérapeute m’a laissé de minuscules aiguilles dans chaque cheville pendant quelques jours… »
Alicia COMET
Source: Lire L’Article Complet