Samsung empêche-t-il le développement de smartphones pliables concurrents ?

Et si l’incroyable réussite de Samsung dans le tout nouveau secteur des smartphones pliables était devenu un frein au développement des téléphones de marques concurrentes ?

Dans le monde du smartphone pliable, il y a Samsung, et le reste du monde. Rien d’étonnant vu que le constructeur coréen est sur le dossier depuis déjà début 2019, et qu’il compte à lui seul 5 modèles, dont les derniers Galaxy Z Flip 3 et Z Fold 3 déjà extrêmement populaires. Une ascension qui devait servir de locomotive pour les autres constructeurs, et ce d’autant plus que Samsung devrait produire des écrans pour plusieurs de ses rivaux. Pour autant, on ne voit toujours pas d’offre véritablement concurrente émerger à la fin 2021 – la faute à un géant coréen qui écrase en fait toute offre alternative ?

C’est une question qui se pose depuis l’annonce de la non-sortie du Google Pixel Fold. Même si elle reste à confirmer, cette information était étayée par des sources expliquant que Google ne pensait pas pouvoir rivaliser avec le Galaxy Z Fold 3. Il faut dire que Samsung a non seulement une énorme avance sur la technologie de pliage d’écran, mais aussi sur des questions relevant plus du détail, comme sa capacité à intégrer un stylet dans son appareil.

Le fabricant apparaît ainsi très en avance sur les autres, les seuls concurrents un peu sérieux étant Huawei et Xiaomi, dont les modèles sont confinés à la Chine pour le moment. Et même si les autres firmes vont pouvoir rapidement rattraper sur le savoir-faire, il va leur falloir être aussi compétitif que Samsung, dont un Galaxy Z Flip 3 peut être aujourd’hui acheté à moins de 870 euros. De quoi faire peur pour les marges de ces entreprises, qui pourraient alors trouver économiquement plus viable de temporiser sur cette technologie. Au point de prendre un retard tel que Samsung deviendrait la seule grande marque du secteur durant les années à venir ?

Source: Lire L’Article Complet