Salon du Meuble de Milan 2022 : nouveautés, expos, infos pratiques…

  • Une nouvelle édition plus éthique que jamais
  • Une expo sur l’habitat de demain signée Mario Cucinella
  • La jeune garde du design mondial au rendez-vous avec le Salone Satellite

Du 7 au 12 juin, Milan sera l’épicentre de l’univers design. Durant 5 jours, les professionnels de l’habitat (designers, architectes, collectionneurs, journalistes) et autres amateurs de design s’installeront au cœur de la capitale lombarde pour l’incontournable Salon International du Meuble. Fondé en 1961, le Salone del Mobile Milano accueille une nouvelle fois les plus grands éditeurs, architectes et designers confirmés pour présenter nouveautés et tendances émergentes, le tout dans une ébullition impressionnante. Les salons dédiés au design ont beau se multiplier partout dans le monde, Milan demeure « the place to be » pour prendre le pouls de la sphère créative.

Une nouvelle édition plus éthique que jamais

Après deux années perturbées par la pandémie et les confinements successifs, cette 60 ème édition a pour objectif de conduire tout un secteur vers un futur portant haut et fort les valeurs de durabilité et de respect pour l’environnement. Plus que jamais, le Salone del Mobile tient à inclure dans son dispositif l’actualité bouleversée, notamment par la crise sanitaire et la récente guerre en Ukraine. Pour Maria Porro, la Présidente du Salone del Mobile, l’évènement doit impérativement devenir « un repère pour toute la communauté du design ». « Nous ne pouvons pas nous arrêter, mais nous avons plutôt le devoir de chercher rapidement des solutions de conception, de production et de distribution aussi durables que possible, a t-elle précisé en conférence de presse ; aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’une approche éthique de la conception ». 

Une expo sur l’habitat de demain signée Mario Cucinella

Pour cette édition-anniversaire, la Salone del Mobile veut devenir un véritable vecteur pour accélérer les parcours éthiques et vertueux de toutes les entreprises du milieu. Cet engagement s’exprimera sous différents angles. Action et conviction allant de pair, le Salone del Mobile Milano a ainsi diffusé une série de lignes directrices pour aider les exposants, les concepteurs et les constructeurs des stands à respecter les critères de base de la durabilité : emploi de matériaux réutilisables, durabilité logistique des sources d’approvisionnement, réduction des gaspillages de matériaux…

Cet engagement d’ordre technique sera soutenu en parallèle par « Design With Nature », une installation de taille signée par Mario Cucinella. L’architecte italien connu et respecté pour ses nombreuses recherches sur la durabilité et l’impact de l’architecture sur l’environnement illustrera à cette exposition la nécessité à imaginer un écosystème plus vertueux pour l’ensemble des territoires qu’il s’agisse aussi bien de l’habitat, de la ville et plus globalement de la planète. Ressources limitées, transition écologique et évolution grandissante des modes de vie seront au coeur de son projet-analyse.

La jeune garde du design mondial au rendez-vous avec le Salone Satellite

La production éthique des meubles passant par l’engagement des nouvelles générations, ces dernières seront naturellement conviées à l’événement par l’entremise du Salone Satellite, le salon annuel du design et de nouvelles idées de jeunes architectes et étudiants du design industriel de moins de 35 ans. Le thème de cette année sera « Designing for our future selves », un sujet qui invite à réfléchir sur une conception plus éthique, démocratique et respectueuse de l’environnement mais qui pose également en toile de fond l’urgente question d’une nouvelle manière de consommer. 

Enfin cette édition estivale proposera comme une édition traditionnelle les classique biennales de EuroCucina, le Salon International des Meubles de Cuisines et de l’évènement collatéral FTK (Technology For the Kitchen) et du Salone Internazionale del Bagno, Salon International de la Salle de Bains. Des thématiques qui ont connu de belles performances durant les deux ans de pandémie. La cuisine étant de plus en plus considérée et appréciée comme un espace multifonctionnel dont les frontières avec le salon tendent à disparaître. De son côté les entreprises spécialisée dans l’ameublement pour salles de bains investissent depuis des années dans l’innovation pour obtenir des produits à faible consommation en ligne avec les critères les plus récents du marché en matière de durabilité. Au total, les différents rendez-vous du Salone del Mobile édition 2022 rassembleront près de 2 000 exposants.

Installations, nouveautés design, bonnes adresses, découvrez notre dossier spécial Salone Del Mobile pour ne rien manquer des festivités…











Source: Lire L’Article Complet