Alliance parfaite entre volumes d’époque, mobilier contemporain et splashs chromatiques, le salon classique joue la carte d’un héritage architectural empanaché de modernité. Résistant au temps qui passe, le salon pourvu de caractéristiques qualifiées à l’envi de traditionnelles peut compter sur l’élégance intemporelle des bons basiques twistés de pièces auréolées d’un design percutant, remettant au goût du jour ces codes emblématiques. Salon classique moderne, salon classique chic, petit salon classique ou salon classique chaleureux, voici nos plus belles idées pour réussir la décoration d’un salon classique. Sobriété et élégance assurées.
- Salon vert : 15 belles inspirations pour adopter cette couleur intemporelle
- Salon moderne : 15 belles inspirations à copier
Un salon classique moderne
Classique en apparence, ce grand salon haussmannien attire tous les regards autant pour ses détails architecturaux remarquables que pour ses pièces cultes du design. Dotés d’une forte personnalité, le canapé “Camaleonda”, l’oeuvre et la bibliothèque bleue donnent à voir un décor au classicisme exacerbé twisté juste ce qu’il faut pour être propulsé dans la modernité.
Un salon classique chic
Empanaché de tous les codes contemporains, ce salon classique prouve que le mélange des genres assure la réussite du style. Décliné dans un camaïeux neutre, ce salon n’en demeure pas moins singulier. Mention spéciale pour la bibliothèque qui souligne la majestueuse cheminée et la table basse en bois qui, de son côté, intensifie le caractère chaleureux de ce lieu composé pour recevoir.
Un salon classique moderne
Tout en conservant l’authenticité d’une vieille bâtisse parisienne et les traces de ses vies antérieures, ce salon conjugue volumes classiques et modernité du mobilier. On aime la combinaison entre les moulures, le parquet à chevrons et le canapé “Söderhamn” d’Ikea, ici associés à deux fauteuils de Warren Platner pour Knoll. Voilà un mix and match qui percute.
Un salon classique coloré
À Londres, un couple d’éditeurs de papiers peints dynamite les codes de la vieille Angleterre. Pièce d’apparat comme il se doit, le salon de réception, s’habille d’un bleu glacier relevé de touches or grâce aux tables basses “Hollo” en acier doré Petite Friture. L’idée ? Révéler l’architecture classique grâce à quelques incursions décalées. En tête : le triptyque en miroir vieilli façon mercurisé sur la cheminée.
Un salon classique chaleureux
Dans ce salon, les fauteuils et la table basse chinés jouent la carte du nouveau classique, chaleureux, mais pas ennuyeux. Transposant l’esprit méditerranéen du claustra, l’architecte Julie Nabucet a fait de cet appartement haussmannien un manifeste graphique et contemporain avec pour mots d’ordre : donner à voir sans tout révéler, agrandir sans déstructurer.
Un salon classique contemporain
Orchestré par l’architecte Caroline Andréoni, ce salon classique particulièrement lumineux cultive un goût assuré pour les courbes avec l’arrondi architectural qui accueille le triptyque de fenêtres mais aussi et surtout grâce à sa masterpiece : un canapé arrondi Ph Collection qui souligne la cohérence poétique de l’atmosphère. Le plus ? L’icône du design, le fauteuil Platner, complète ce tableau qui a su se muer en un lieu contemporain.
Une salon classique moderne
Traversant entre rue et terrasse d’une maison de ville parfaitement rénovée, ce salon classique bénéficie d’une belle luminosité. Les tons de bleu se déclinent ici autour de deux canapés “Mira” en velours “Navy” avec des coussins moutarde de Caravane et un plaid texturé. On retient la porte-fenêtre et la verrière choisies en noir qui viennent ajouter une note ultra contemporaine à cet ensemble immaculé.
Un salon classique blanc
Graphique, ce salon classique tout en blanc est ponctué de touches noires bien senties. Canapés gansés Maison Sarah Lavoine, table basse d’Isamu Noguchi, lampadaires en métal noir “Miller” de Niclas Hoflin pour Rubn de part et d’autre de la pièce et miroir italien des années 50 perché sur la cheminée, cette partition tisse un langage raffiné piqué de design efficace.
Un salon classique chic
La rencontre entre la stature imposante des codes du style haussmannien (moulures, parquet, miroir) et les courbes du canapé en velours jaune donne à voir un joyeux mélange parfaitement calibré pour twister le classicisme prégnant des lieux. Le fauteuil anthracite des années 50 et le tapis Serge Lesage enrichissent l’ensemble d’une bonne dose de chic discret.
Un salon classique design
Juste balance entre intemporels et tendances du moment, ce salon classique joue la carte de l’épure sur ses murs pour mettre en lumière le canapé “Ploum” de Ligne Roset et la lampe “Pipistrello” qui offre un répondant chromatique aux deux fauteuils en velours gansé de noir. On note la présence de la table en marbre blanc qui, là encore, affiche un clin d’oeil assumé à la cheminée.
Source: Lire L’Article Complet