Salmonellose : comment l’éviter pendant la grossesse ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Pendant la grossesse, il faut faire attention à ce que l’on mange car certaines maladies sont transmissibles par l’alimentation. C’est le cas de la salmonellose, une infection qui est le plus souvent bénigne sauf chez la femme enceinte. Quels sont les risques pour la future maman et le bébé ? Comment s’en prémunir ? On fait le point.

La grossesse n’est pas de tout repos. Durant cette période, il faut que la future maman soit vigilante, que ce soit pour son état de santé ou celui du fœtus. Pour cela, elle doit être attentive à ce qu’elle mange car certains aliments sont vecteurs de bactéries pouvant avoir des conséquences graves et nuire au bon déroulement de la grossesse. Parmi les maladies infectieuses à éviter, on retrouve la toxoplasmose, la listériose mais aussi la salmonellose.

La salmonellose est une infection d’origine bactérienne. Cette maladie est provoquée par des entérobactéries du genre Salmonelle, aussi appelée Salmonella. Ces bactéries résistantes sont naturellement présentes dans l’appareil digestif des animaux. Elles peuvent être transmises à l’être humain par l’intermédiaire d’aliments crus contaminés.

Bien que, dans la plupart des cas, la salmonellose soit sans danger pour la santé, cette infection peut provoquer de sérieuses complications pour les personnes qui ont un système immunitaire faible, soit les individus immunodéprimés, les enfants en bas âge, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Salmonellose : quels sont les risques pendant la grossesse ?

Cette maladie infectieuse est bénigne pour un adulte en bonne santé. En revanche, ce n’est pas le cas pour une femme enceinte. Si la future maman contracte la salmonellose, cela peut conduire à une forme plus sévère de l’infection. La bactérie du genre Salmonelle peut être à l’origine d’une déshydratation. Elle peut aussi endommager les tissus autour du cerveau et de la moelle épinière, ce qui peut provoquer une méningite. Cette bactérie peut aussi affecter les tissus entourant le cœur, pouvant entraîner une endocardite, et ceux autour des os, ce qui peut causer une ostéomyélite.

Mais ce n’est pas tout. Le passage de la bactérie dans le sang, une forte fièvre et des diarrhées peuvent déclencher des contractions et entraîner un accouchement prématuré. Bien que ce soit rare, dans certains cas, le parasite peut menacer la santé du fœtus. Car oui, pendant la grossesse, la femme enceinte peut transmettre la maladie au bébé. La bactérie peut traverser la barrière placentaire et être à l’origine d’un décès in utero du fœtus, en particulier lors des trois premiers mois de la grossesse.

Grossesse : comment attrape-t-on la salmonellose ?

Ces bactéries présentent chez les animaux peuvent être transmises par le biais d’aliments contaminés consommés crus, peu cuits ou qui ont fait l’objet d’une contamination après la cuisson. Parmi eux, on retrouve la viande, notamment la charcuterie et la volaille, les produits laitiers et les œufs. Autre mode de contamination : le contact avec un animal malade ou porteur sain. Néanmoins, le principal mode de transmission reste les aliments crus infectés par la bactérie.

Dans un communiqué datant de 2017, l’Agence du médicament (Anses) indique que le parasite peut être présent dans l’intestin des mammifères et des oiseaux mais qu’i peut aussi provenir d’animaux à sang froid, tels que les reptiles ou les tortues, ou des animaux aquatiques, comme les poissons ou les mollusques. « Les salmonelles présentes dans les matières fécales des animaux peuvent contaminer les pâturages, les sols et l’eau, puis y survivre pendant plusieurs mois. L’environnement et l’eau non traitée peuvent donc également représenter une source de contamination », signale le gendarme du médicament.

Salmonellose et grossesse : comment l’éviter quand on est enceinte ?

La salmonellose est susceptible de mettre le corps de la femme enceinte à rude épreuve. Pour limiter les risques de l’attraper lors de la grossesse, il convient d’adopter quelques réflexes. L’Anses et la Haute Autorité de Santé conseillent de :

  • Se laver soigneusement les mains après un contact avec un animal vivant, voire éviter les contacts avec les animaux de compagnie
  • Bien se laver les mains après avoir manipulé des aliments crus, tels que des œufs, des viandes ou des légumes
  • Nettoyer soigneusement le plan de travail et les ustensiles de cuisine qui ont servi aux préparations de ces aliments crus
  • Bannir la consommation de viandes crues ou peu cuites, d’œufs crus ou peu cuits et du lait cru
  • Choisir des produits laitiers pasteurisés
  • Cuire à cœur, soit à 65°C minimum pendant 5 à 6 minutes, les aliments et en particulier les viandes de porc et de volaille ainsi que les viandes hachées
  • Toujours séparer les aliments crus des aliments cuits
  • Conserver les œufs à une température stable et éviter les froid/chaud qui facilitent la condensation et la pénétration des pathogènes, dont salmonella, de la coquille vers l’intérieur de l’œuf
  • Ne pas laver la coquille des œufs avant de les stocker car ce nettoyage fragilise la surface de la coquille, cela peut favoriser la pénétration des bactéries
  • Préparer les recettes à base d’œufs crus (mayonnaise, crèmes, mousse au chocolat) au dernier moment. En cas de stockage, il est nécessaire de les maintenir au froid, puis de les consommer dans les 24 heures qui suivent
  • Éviter de casser les œufs en bordure du récipient utilisé pour faire la préparation

Quels sont les symptômes de la salmonellose durant la grossesse ?

La période d’incubation de la salmonellose peut varier de un à deux jours après l’ingestion des aliments contaminés. Ce délai dépend également de la dose du produit ingéré, de la santé de la femme enceinte et des caractéristiques de la bactérie.

Les symptômes de la salmonellose sont proches de ceux de la gastro-entérite. Les signes qui doivent alerter et inciter la future maman à consulter son médecin ou son gynécologue sont :

  • La fièvre
  • Des vomissements
  • Une diarrhée
  • Des douleurs et des crampes abdominales
  • Des nausées

Les personnes malades peuvent également contracter la fièvre typhoïde deux à trois semaines après la contamination. Si les patients en bonne santé sont en convalescence pendant plusieurs semaines et placés sous antibiothérapie, cette fièvre typhoïde n’est pas sans danger pour les femmes enceintes. En effet, cela peut engendrer de graves complications au niveau de l’intestin, de la vésicule et du cœur. Ce phénomène peut être fatal sans traitement.

Grossesse : comment traiter la salmonellose quand on est enceinte ?

Bien que les symptômes de la salmonellose sont proches des maux de grossesse, la femme enceinte doit toujours garder à l’esprit que tout signe anormal doit l’inciter à consulter son médecin. Cela permet d’écarter la salmonellose et d’éviter de mettre en danger sa santé et celle du bébé.

À l’apparition des symptômes de cette maladie infectieuse, la future maman doit se rendre au plus tôt chez son médecin. Il estimera l’infection grâce à une prise de sang et à une analyse de selles. Le praticien lui administra un traitement antibiotique si nécessaire pour éviter que la bactérie se loge dans le placenta. Il conseillera également à la femme enceinte de s’hydrater continuellement pour compenser les pertes hydriques causées par la diarrhée ou les vomissements.

À lire aussi :

⋙ Toxoplasmose et grossesse : quels sont les risques ?

⋙ Listériose : comment l’éviter quand on est enceinte ?

⋙ Grossesse : comment éviter le mal de dos quand on est enceinte ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet