De grands changements s’installent au sein de l’Assemblée nationale malienne. Depuis des élections législatives en avril, le nombre de femmes élues a augmenté d’une manière inédite. Elles sont dorénavant une quarantaine de députées. Et parmi elles, une jeune orpheline de 26 ans, Salimata Traoré.
« La benjamine qui brise le plafond de verre« , titre le Journal du Mali. Et pour cause, Salimata Traoré, orpheline de 26 ans, a été élue dans sa commune natale de Ségou, au nord-est de Bamako, sur la liste de son parti Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba) à l’issue du second tour des élections législatives du 19 avril 2020. Elle devient ainsi, selon le média africain, la plus jeune députée de l’histoire de l’Assemblée nationale du Mali.
Née en 1994, Salimata Traoré est « titulaire d’un BT2 en comptabilité, obtenu au lycée professionnel en 2016, après un parcours du secondaire dans une école franco-arabe, elle vient de finir son stage de fin de cycle à l’Université de Ségou, pour l’obtention de sa licence en comptabilité.«
« Cela me touche d’être élue et de représenter cette jeunesse qui, aujourd’hui, pour la plupart est à la rue. Le taux de jeunes diplômés sans emplois est élevé. C’est pourquoi je compte m’investir beaucoup pour le soutien des jeunes, surtout dans leurs projets d’entrepreneuriat« , indique Salimata Traoré au journal.
Source: Lire L’Article Complet