Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Magiques ! Les sachets de thé, fonds d’infusions et feuilles de thé usagés s’offrent une seconde vie. Découvrez 8 utilisations insoupçonnées du thé pour vous régaler ou faire briller votre intérieur. Des astuces 100% écolos !
Que faire avec un reste d’infusion ?
Parfumé et délicat, le thé est l’une, si ce n’est LA, boisson la plus bue au monde. Comme le café, sa préparation est sacrée et varie en fonction de la variété de la feuille infusée. Vert, au gingembre ou noir… À chacun ses préférences ! Mais, si certains sont capables d’en boire jusqu’à 10 tasses par jour, d’autres ont tendance à ne jamais terminer leur tasse. Pour éviter de gaspiller et offrir une seconde vie au thé, vous pouvez le cuisiner. François-Xavier Delmas, chercheur de thé et fondateur du Palais des thés propose alors deux astuces toutes simples pour réutiliser un reste d’infusion :
- En faire un bouillon : versez le reste de thé dans une casserole d’eau bouillante. L’infusion va légèrement parfumer le riz ou les légumes en train de cuire.
- Hydrater une pièce à rôtir : pour éviter à la viande de sécher lorsqu’elle cuit au four, vous pouvez l’arroser avec le reste de votre infusion. François-Xavier Delmas conseille d’utiliser des « thés noirs de Chine ou d’Assam ou des thés sombres » si vous préparez du bœuf, de l’agneau ou du gibier. En revanche, pour les volailles, « n’hésitez pas à utiliser des thés verts chinois ou japonais« .
- Déglacer une poêle : lorsque vous êtes en train de cuire de la viande, déglacer votre poêle permet de décoller les sucs de la viande. Versez un reste de thé froid dans votre poêle chaude va faire ressortir toutes les saveurs pour parfumer votre pièce.
Feuilles de thé : comment réutiliser un sachet usagé ?
Que vous utilisiez du thé en vrac ou en sachet, les feuilles de thé ont souvent une seule et unique vie. Vous les faites infuser dans de l’eau chaude, parfois avec une pointe de lait et finissez par jeter les feuilles. Pour ajouter une nouvelle étape à la vie des feuilles de thé, voici quelques conseils faciles à reproduire à la maison. Avec ça, plus besoin de jeter vos sachets de thé !
- Parfumer les poissons : comme vous pouvez versez un fond de thé sur la viande, vous pouvez aussi utiliser les feuilles de thé pour cuire le poisson à la vapeur. Ainsi, vous pouvez déposer le poisson sur un lit d’environ 1 cm d’épaisseur réalisé avec les feuilles déjà utilisées. Si vous utilisez des sachets de thé, il vous suffit de les ouvrir pour récupérer les feuilles qui sont à l’intérieur. Le fondateur du Palais des thés conseille de « choisir de préférence un thé vert japonais ou chinois. Les notes végétales fraîches (type herbes coupées) du thé se marient à merveille aux arômes et aux saveurs du poisson et apportent au poisson une nuance végétale« .
- Déguster les feuilles de thé : si vous vous demandiez si manger les feuilles de thé est possible, la réponse est oui ! Comme le basilic ou le thym, les feuilles de thé peuvent apporter une note de fraîcheur à une salade. « Les thés qui s’y prêtent le mieux sont les jeunes pousses de thés verts de printemps. Etuvées à la japonaise, elles ont un parfum qui rappelle l’épinard ou le cresson. Torréfiées à la chinoise, elles évoquent la noisette fraîche avec une pointe d’astringence » précise François-Xavier Delmas.
⋙ Pour encore plus d’idées savoureuses, découvrez nos meilleures recettes au thé ! Vous pouvez aussi tester la recette des fraises infusées au thé de Cyril Lignac
Pourquoi enterrer ses sachets de thé : l’astuce pour faire du compost
Les sachets de thé ne trouvent pas qu’une seconde vie dans notre cuisine. Au jardin, aussi, les feuilles de thé peuvent être utiles. Si vous vous demandez « où jeter ses sachets de thé », la réponse est toute simple : dans votre bac à compost. Ces végétaux, presque magiques, font un engrais naturel super puissant. Comme le marc de café, il permet de protéger vos plantes en repoussant les insectes qui peuvent lui être néfaste.
Comment utiliser un sachet de thé pour neutraliser les mauvaises odeurs ?
Encore une fois, l’utilisation de vieux sachets de thé se rapproche de celle du marc de café. Ainsi, pour enlever les odeurs de votre cuisine, vous pouvez simplement déposer votre sachet ou les feuilles de thé dans une coupelle avant de la déposer dans votre réfrigérateur. Certains utilisent aussi les sachets de thé pour dégraisser la vaisselle sale ou les sanitaires. Une façon de nettoyer son intérieur avec trois fois rien. Et, en plus, c’est écolo et économique !
Merci au Palais des Thés pour ses astuces.
À lire aussi :
⋙ Pourquoi il ne faut plus jeter ses gousses de vanille
⋙ Essuie-tout : nos astuces à tester avec du papier absorbant
⋙ Astuces ménage : pourquoi ne faut-il pas jeter son fond de coca
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet