Nuit agitée, sommeil léger ? Pas de panique. Voici 5 astuces pour dire adieu aux insomnies et ne plus se réveiller la nuit.
Eteindre les écrans au moins une heure avant de dormir
On le sait, la lumière bleue est néfaste pour la santé et accélère le vieillissement de la peau. Inutile de s’encombrer avec ce genre de pollution avant d’aller dormir. En outre, regarder une série sur Netflix ou le fil d’actu sur Twitter n’aide pas à tomber dans les bras de Morphée. Bien au contraire, cela tient éveillé plutôt qu’autre chose. On essaye donc d’éteindre les écrans au moins une heure avant le moment du coucher pour éviter les insomnies ou encore les réveils nocturnes.
L’astuce en plus : Il ne suffit pas de mettre son téléphone en mode « nuit ». Cela va simplement bloquer les notifications. La vraie façon de dormir en toute quiétude ? Passer en mode « avion » afin de bloquer carrément les ondes qui ne dérangeront ni le cerveau ni le sommeil.
Créer un environnement agréable
Pour s’endormir l’esprit apaisé, il faut avoir une chambre rangée et bien décorée. Eh oui, l’ambiance joue énormément sur la tranquillité d’esprit. On choisit quelques accessoires qui habillent la pièce ainsi qu’un beau linge de lit dans les tons clairs cocooning.
L’astuce en plus : pschitter une brume d’oreiller pour se relaxer avant la nuit.
Galerie: Lave-vaisselle : toutes les pannes possibles et nos solutions pour les réparer facilement (Femme Actuelle)
Ne pas rester dans le lit
Celles qui ont le sommeil léger et se réveillent au beau milieu de la nuit ont tendance à s’énerver. C’est inutile et ce n’est certainement pas la bonne manière pour s’endormir à nouveau. Plutôt que de se torturer en restant dans son lit, mieux vaut assumer ce moment d’éveil. Quitte à faire une activité comme lire un livre durant 15 minutes. Il sera bien plus facile ensuite de fermer les yeux.
L’astuce en plus : Ne pas allumer la lumière trop fort… c’est quand même la nuit.
Se réveiller tous les jours à la même heure
Pour éviter le dérèglement de son horloge interne, il est nécessaire de mettre un réveil tous les jours à la même heure. Si on débute sa journée de travail/cours à une heure différente chaque jour, ce n’est pas grave. Rien n’empêche de se réveiller afin de faire du sport ou de regarder un film.
L’astuce en plus : On s’accorde une grasse matinée durant les jours de repos, sans abuser.
Gérer son stress au quotidien
Dormir paisiblement la nuit, c’est possible. Une bonne technique qui permet l’apaisement et le bien-être ? Gérer son stress au quotidien. On se met donc à la méthode LISS : des sports doux qui allient tonification et relaxation tels que le Pilates ou le yoga.
L’astuce en plus : on ne néglige pas les méthodes naturelles dont la phytothérapie. Certaines plantes sont très efficaces afin d’évacuer le stress et de détendre l’organisme comme la rhodiola, le tilleul et la camomille. On mise aussi sur la mélatonine, appelée « hormone du sommeil » qui lutte tout particulièrement contre les insomnies. Certains aliments (banane, ananas, noix) stimulent la production de mélatonine mais on en trouve également sous forme de complément alimentaire.
Source: Lire L’Article Complet