Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La bûche à la framboise est un dessert idéal pour finir sur une touche à la fois acidulée et sucrée un dîner de réveillon de la Saint-Sylvestre ou de Noël.
Tout savoir sur la bûche à la framboise
La recette classique de la bûche framboise à la vanille est bien entendu délicieuse, mais vous pouvez aussi opter pour sa variante glacée, histoire de terminer les agapes sur une note de fraîcheur bienvenue. Pour cela, il vous faut :
. Pour le sorbet à la framboise : 500 grammes de framboises surgelées, 12,5 centilitres d’eau, 170 grammes de sucre, 1 cuillerée à café de fécule de maïs,
. Pour la crème glacée à la vanille : 45 centilitres de lait entier, 1 gousse de vanille, 5 œufs, 125 grammes de sucre, 20 centilitres de crème liquide entière.
. Pour le sorbet : faites cuire les framboises dans une casserole d’eau jusqu’à arriver à ébullition. Égouttez-les, mixez-les et filtrez au chinois pour ôter les pépins. Ajoutez le sucre et la fécule, mélangez pour obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir au réfrigérateur puis passez à la sorbetière. Versez dans des mini-moules à cake et congelez.
. Pour la crème glacée : dans une casserole, mettez le lait, la crème et la vanille fendue et grattée. Faites chauffer à feu vif, arrêtez le feu à ébullition, réservez pendant 15 minutes. Dans un grand bol, fouettez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez peu à peu le lait sans cesser de fouetter puis transvasez de nouveau dans la casserole pour faire chauffer à feu moyen pour faire épaissir la crème. Lorsqu’elle nappe la cuillère, arrêtez le feu, laissez refroidir et puis passez à la sorbetière.
. Le lendemain, vous pouvez monter la bûche : remplissez un moule à bûche de glace vanille jusqu’à mi-hauteur, démoulez les sorbets et répartissez-les uniformément puis finissez de remplir avec la crème glacée à la vanille. Réservez au congélateur pendant au moins une nuit avant de servir.
Comment faire une bûche roulée à la framboise ?
La bûche roulée à la framboise n’est jamais qu’une déclinaison du traditionnel « gâteau roulé » d’antan. Pour réussir à la rouler sans que le biscuit ne casse et que la recette tourne à la catastrophe, voici quelques conseils de pâtissiers :
. Le biscuit doit être cuit, mais pas trop : appuyez votre doigt sur la génoise, l’empreinte doit disparaître doucement. Si c’est le cas, votre biscuit est parfait pour être roulé.
. Pendant la cuisson du gâteau : humidifiez légèrement un torchon propre et étalez-le sur le plan de travail. Démoulez votre biscuit dessus. Imbibez le biscuit d’un sirop d’eau et de sucre avec un pinceau puis roulez-le sans la garniture une première fois.
. Attendez que le biscuit ait refroidi pour le garnir : déroulez-le délicatement, étalez la confiture ou la mousse de framboise puis roulez de nouveau en serrant davantage. À vous de la décorer ensuite selon votre goût !
Express, la recette de la bûche framboise et mascarpone au Thermomix
Vous pouvez préparer la recette de la bûche légère aux framboises et au mascarpone encore plus facilement grâce à votre Thermomix. Il vous faut pour cela :
4 œufs
120 grammes de sucre semoule
1 cuillerée à café de sucre vanillé
120 grammes de farine
1 pincée de sel
125 grammes de mascarpone
125 grammes de fromage blanc
Sucre glace
250 grammes de framboises
Mettez votre four à préchauffer à 180 °C. Équipez le Thermomix avec l’outil fouet, mettez dans le bol les œufs, le sucre vanillé, fouettez 6 minutes à 37°, vit.4. Fouettez de nouveau à vit. 4 pendant 6 minutes sans chauffer. Incorporez la farine, le sel et fouettez 10 secondes à vit. 3. Remplacez le fouet par la spatule, mélangez. Étalez la pâte dans une plaque à génoise huilée et farinée et enfournez pendant 25 minutes. Pendant la cuisson de la génoise, mélangez à la main le mascarpone, le fromage et le sucre glace. Sucrez à votre goût. Une fois la génoise roulée et refroidie (voir astuces ci-dessus), étalez la garniture, ajoutez les framboises entières, roulez bien, et réservez au frais 3 heures avant de déguster.
Vous pouvez préparer la même recette avec de la ricotta en comptant 250 grammes de ricotta à la place du mascarpone et du fromage blanc.
Nos conseils pour pimper sa bûche framboise
Pour rivaliser avec les plus grands pâtissiers, achetez une feuille à effet matelassé. Vous la glissez au fond de votre gouttière à bûche, puis vous ajoutez votre préparation (mousse, crème au beurre, etc.). Vous laissez reposer au congélateur pendant quelques heures et, lorsque vous démoulez votre bûche, le pourtour a un magnifique décor matelassé. Ajoutez des billes argentées sur chaque « couture », et le tour est joué !
À lire aussi :
⋙ Nos gâteaux de fête qui vont détrôner la bûche
⋙ Notre sélection de bûches de Noël 2019
⋙ Nos recettes de bûches originales inspirées des classiques de la pâtisserie
Source: Lire L’Article Complet