Un exemplaire du numéro 335 de Rolling Stones, daté du 22 janvier 1981, est mis aux enchères (lien en anglais) depuis le 5 décembre par le magazine américain pour financer ses « efforts de prévention de la violence armée ». Sa particularité : on y retrouve l’une des dernières grandes interviews de John Lennon mais surtout, en couverture du numéro, un cliché pris le 8 décembre 1980, juste avant l’assassinat du fondateur des Beatles par un fan perturbé, à l’entrée de sa demeure new-yorkaise.
Quelques heures avant le drame, la célèbre photographe Annie Leibovitz avait immortalisé pour Rolling Stone, dans une pose iconique, le couple Lennon-Ono. John Lennon nu et dans une position fœtale qui rappelle les célèbres photographies de Leibowitz consacrées aux nouveaux nés est lové autour de sa compagne Yoko Ono qui est, a contrario, entièrement vêtue.
« La séance a eu lieu dans une pièce lumineuse et ensoleillée donnant sur le parc« , indiquait Yoko Ono en 2004, rapporte Rolling Stone. « Nous nous sentions à l’aise parce qu’il s’agissait d’Annie, que nous respections et en qui nous avions confiance, si bien que John ne semblait avoir aucun problème à se déshabiller. »
Source: Lire L’Article Complet