Robe mariage civil 2021 : notre sélection des plus belles robes

Vous souhaitez avoir une robe différente pour votre mariage civil ? Notre shopping et les conseils de la wedding planner Camille Tardif.

Restez informée

Robe pour le mariage civil : comment faire son choix ?

Première chose à savoir : la plupart des mariées n’ont qu’une seule robe pour le mariage civil (qui se déroule à la mairie) et pour la cérémonie (religieuse ou laïque) puisque les deux célébrations se succèdent habituellement dans la journée.

Il n’est donc pas indispensable d’avoir une robe pour le mariage civil et une autre robe pour l’église / la cérémonie laïque : c’est un choix !  » Choisir une tenue différente pour le mariage civil est particulièrement adapté si celui-ci a lieu un autre jour. Cela peut également être un choix important et symbolique si les mariés ne souhaitent se découvrir que lors de l’entrée à l’église ou à la cérémonie laïque et non pas à la mairie.  » précise Camille Tardif, wedding planner.

Robe pour le mariage civil : quelles sont ses caractéristiques ?  » La robe  » civile  » est généralement plus sobre et plus simple que la robe de cérémonie qui est souvent longue, plus traditionnelle et plus travaillée  » explique la spécialiste.

Bon à savoir : la robe  » civile  » n’est pas forcément courte, même si c’est le cas le plus fréquent. Elle peut également être longue ou mi-longue, avec ou sans manches, avec ou sans voile… C’est une affaire de goûts.

Robe pour le mariage civil : ce qu’il faut (vraiment) éviter. Sans surprise, la professionnelle recommande d’éviter les robes colorées :  » à l’exception des jolies robes aux motifs fleuris brodés très élégantes et à la pointe de la mode, la couleur est souvent synonyme de faute de goût pour une robe de mariée « . À fuir aussi, les robes recouvertes de gros imprimés fleuris qui ne conviennent pas pour un jour aussi important. Quant à la (superbe) robe-fourreau qui nous fait rêver, mieux vaut l’essayer avant de l’adopter pour le jour J : elle ne convient pas à toutes les morphologies…

Robe mariage civil 2021 : quelles sont les dernières tendances ?

  • La combi-pantalon

Hyper à la mode depuis quelques années, la combinaison-pantalon a l’avantage de flatter toutes les morphologies sans distinction. On aime en particulier la combi-pantalon style Palazzo : cintrée au niveau de la taille, elle s’évase en un pantalon ample – ce qui contribue à affiner la silhouette. Son décolleté est souvent très profond pour mettre en valeur les atouts de la mariée. On la choisit blanche immaculée et on l’accessoirise (par exemple) avec un sautoir fin et des chaussures à talons compensés. Le summum de l’élégance !

  • La robe minimaliste

C’est le chouchou des créateurs/trices : caractérisée par des lignes droites et épurées, la robe minimaliste met en valeur la silhouette de la mariée sans en avoir l’air. Elle convient tout particulièrement aux silhouettes longilignes et aux petites mariées. On la préfère courte (au-dessus du genou, pour mettre en valeur les jambes de la mariée), blanche, crème ou ivoire, et éventuellement avec des manches plus travaillées – épaulettes brodées, manches-ballon, manches longues ou ¾. Côté matières, on se tourne vers la soie, le satin de soie ou le crêpe pour un côté  » chic  » assuré.

  • La combi-short

Très moderne et résolument audacieuse, la combi-short (à choisir blanche, ivoire ou crème, en satin de soie ou en soie) nécessite quelques accessoires pour devenir une véritable tenue de mariage : on peut (par exemple) y associer une voilette, un long voile, un chapeau, une ceinture… Côté chaussures, on choisit quelque chose de raffiné : pourquoi pas des escarpins nude ou blancs ?

Quels accessoires ? Très en vogue en ce moment, les bijoux de tête ajoutent une petite touche sophistiquée à la robe pour le mariage civil : ces ornements souvent très délicats sont à choisir en fonction du thème et des couleurs du mariage, mais aussi en fonction de la couleur des bijoux (or blanc, jaune ou rose) afin d’harmoniser l’ensemble pour un look parfaitement maîtrisé.

Robe mariage civil 2021 : comment la choisir en fonction de ma morphologie ?

  • Pour le décolleté… Le col carré convient particulièrement aux poitrines très développées. Le col en V augmente par effet d’optique le volume de la poitrine : il est parfait pour les poitrines menues. A contrario, le col bateau permet de mettre la ligne des épaules en valeur tandis que le col cœur (c’est souvent la forme d’encolure des bustiers) sublime toutes les mariées. Une valeur sûre !
  • Pour la forme de la robe… La robe fourreau ne convient (presque) qu’aux mariées longilignes tandis que la robe empire (avec une taille marquée très haut, juste sous la poitrine) s’adresse plutôt aux mariées pulpeuses. La robe droite et minimaliste allonge la silhouette des mariées les plus petites.

Merci à Camille Tardif, wedding planner et fondatrice de l’agence L’atelier d’un souhait.

Source : Le mariage malin – Camille Anseaume, éd. Leduc.S

Source: Lire L’Article Complet