Les médicaments contre le rhume n’ont plus le vent en poupe. Leur rapport bénéfices/risques est plus que discuté. Et si on privilégiait des réponses plus simples et plus naturelles ? Ces solutions sont aujourd’hui reconnues par de nombreux spécialistes.
Restez informée
Je me débouche le nez à l’eau
La congestion nasale est provoquée par l’inflammation des muqueuses en contact avec des germes. Pour en venir à bout, on prend l’habitude de se laver le nez toutes les deux ou trois heures avec un spray à base d’eau de mer ou de sérum physiologique. « Cela empêche les microbes de s’installer et agit comme un anti-inflammatoire local », explique le Dr Patrick Aubé, médecin phytothérapeute et auteur de 20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours (éd. Leduc.S). En parallèle, on complète avec des gélules de plantes. « Le pélargonium est très efficace pour détruire les germes des fosses nasales, recommande le spécialiste. Prenez-en 1 gélule matin, midi et soir. » Et on s’appuie sur les huiles essentielles. Le Dr Aubé conseille trois inhalations quotidiennes d’un mélange d’1 goutte de ravintsara, de niaouli et d’arbre à thé dans un bol d’eau très chaude. Effet anti-infectieux garanti !
Je stoppe les écoulements avec l’homéopathie
En cas d’infection, la muqueuse nasale gonfle et la production de mucus augmente. Albert-Claude Quemoun, docteur en pharmacie et spécialiste en homéopathie et auteur de Ma bible de l’homéopathie (éd. Leduc.S), préconise de prendre 2 granules d’Allium Cepa 5 CH, trois fois par jour, lorsque le nez coule abondamment et que cela s’accompagne d’éternuements violents. Ça sort jaune ? On opte pour Pulsatilla 5 CH, avec la même posologie. Enfin, si les yeux et le nez sont irrités, on préfère Naphtalinum 5 CH (même posologie).
J’adoucis la gorge avec des boissons chaudes
Lorsque les écoulements deviennent irritants, rien ne vaut une tisane apaisante et antiseptique au thym (matin, midi et soir). Le Dr Patrick Aubé propose également le romarin et la sarriette. Éventuellement, on ajoute du miel, dont l’action cicatrisante et désinfectante est aujourd’hui bien démontrée. L’université d’Ottawa, notamment, a réalisé une étude sur son action contre les virus et les bactéries.
J’apaise ma toux grâce aux huiles essentielles
Celle d’eucalyptus a des propriétés anti-inflammatoires, antitussives, expectorantes et antivirales. Si en plus le nez se bouche, on utilise l’eucalyptus radié. En cas de toux grasse avec poumons enflammés, on se tourne plutôt vers l’eucalyptus globuleux, dont la composition est légèrement différente. On mélange 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans 5 ou 6 gouttes d’huile végétale, par exemple de macadamia. On masse ensuite le thorax pour que les actifs se diffusent dans la circulation via les poumons. À répéter trois à quatre fois par jour.
Je combats la fièvre avec des plantes
Bien connue des phytothérapeutes, la reine-des-prés agit sur la température et le mal de tête. « Elle contient les mêmes composés actifs que l’aspirine », rappelle le Dr Aubé. Le phytothérapeute recommande néanmoins de ne pas chercher à faire baisser la fièvre lorsqu’elle n’atteint pas 39 °C. « Le corps fabrique des cellules immunitaires lorsque la température monte », résume-t-il. À consommer en tisanes à raison de trois ou quatre par jour, en gélules de la plante entière, 2 à chaque repas.
Je dégomme les microbes grâce aux vitamines
La vitamine C permet aussi de booster ses défenses immunitaires. Kiwis, oranges, poivrons… on met le paquet sur les fruits et légumes qui en contiennent. Si on frôle l’overdose, on se tourne vers des compléments alimentaires d’acérola, source reine en la matière ! Par ailleurs, l’échinacée a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Associée au cyprès, par exemple, cette plante aux fleurs roses stimule les défenses immunitaires et joue un rôle anti-infectieux contre les virus et les microbes. À prendre sous forme d’extraits fluides de plantes (EPS), ou de gélules. On demande la bonne posologie au pharmacien en fonction de la préparation et de son dosage.
Source: Lire L’Article Complet