Revue par Madeline Miller, sa « Galatée » ne laisse pas de marbre

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Galatée » de Madeline Miller paru le 11 janvier 2023 aux Éditions Calmann Levy.

Sophie de livresdesophie, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Galatée » de Madeline Miller, paru le 11 janvier 2023 aux Éditions Calmann-Lévy.

Sa citation préférée :

« Il n’avait aucune chance, vraiment. Il n’était que chair ».

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un livre brutal, fugace et sublime. Galatée est un récit féministe et hautement symbolique, qui reprend le mythe de Pygmalion d’Ovide.
  • Parce que Madeline Miller parvient à donner une voix et une histoire à un personnage qui est silencieux et qui a été souvent relégué au second plan. Elle lui donne une voix, mais aussi une vraie vie, encore plus réelle que celle donnée par la déesse, car elle est en conflit (avec son mari, les médecins, les infirmières qui l’entourent) dans un monde qui ne peut pas la comprendre ou tout simplement choisir de ne pas le faire.
  • Parce qu’avec ce conte, l’auteure nous propose une nouvelle version du mythe classique qui est plus adaptée à nos jours et qui est tout simplement sublime. Moins de 50 pages, une sorte de petit retour – très éphémère – dans les mondes classiques sous un regard féministe et très encourageant.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Comme dans l’œuvre d’Ovide, la déesse Aphrodite donne vie à une statue, et contrairement aux attentes du créateur, la statue a ses propres désirs et aspire à l’indépendance. Enfermée et sous surveillance constante, Galatée est déterminée à se libérer et à sauver sa fille.

Les personnages. Galatée, qui incarne la femme d’aujourd’hui, qui renonce à la soumission et à l’obéissance ; mais elle est entourée de son mari, ainsi que des infirmières et médecins qui jouent un rôle secondaire dans l’histoire.

Les lieux. Ce n’est pas clair, mais sûrement dans un hôpital.

L’époque. Aujourd’hui. Il s’agit d’une version moderne du mythe.

L’auteur. Madeline Miller est une auteure américaine qui a connu le succès avec son premier roman Le chant d’Achille, et plus tard, avec Circé.

Ce livre a été lu avec. un regard féministe encourageant, qui donne vie à un personnage qui s’est vu relégué au deuxième plan pendant des années. Et cela fait plaisir de découvrir cette version où Galatée devient protagoniste et reprend le contrôle de sa vie.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet