"Revoir Paris" : Virginie Efira touchante dans une première bande-annonce

Présenté en mai 2022 au théâtre Croisette, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, le film Revoir Paris aborde la douloureuse question de la mémoire après un événement traumatique collectif.

Une toute première bande-annonce a été dévoilée mardi 12 juillet 2022. 

  • « Revoir Paris » avec Virginie Efira et Benoît Magimel, projeté à Cannes : le souvenir pour guérir
  • Vérité, reconnaissance et devoir de mémoire : le rôle thérapeutique des procès

Traumatisée, Virginie Efira ne se souvient de rien

Ce quatrième long-métrage de la réalisatrice Alice Winocour est porté un duo d’acteurs bouleversant, deux victimes d’un attentat inspiré des événements du 13 novembre 2015, incarnées par Virginie Efira et Benoit Magimel.

L’actrice franco-belge est dans la peau de Mia, qui, un soir de forte pluie, se réfugie dans une brasserie juste avant un massacre. Dont elle n’a plus de souvenir plusieurs mois après. Revoir Paris se concentre sur sa quête de souvenirs, difficile et culpabilisante, de cette nuit tragique. Le personnage de Benoit Magimel, lui, se rappelle de tout. « Je ne suis pas sûr que te souvenir ça puisse t’aider », lui lance-t-il dans les extraits déjà dévoilés par la bande-annonce.

Un film inspiré des attentats du 13 novembre 2015

Le frère de la jeune réalisatrice était lui-même présent dans la salle du Bataclan le soir des attentats parisiens. Alice Winocour et lui étaient restés en lien par texto une bonne partie de la nuit. Il a survécu.

C’est donc la reconstruction de son proche dans l’après traumatisme qui a inspiré la cinéaste pour ce film dont la sortie est prévue le 7 septembre prochain.

  • Attentats du 13 novembre 2015 : un procès pour « tourner la page »
  • 13 novembre 2015 : chronologie des attentats les plus meurtriers perpétrés en France

Source: Lire L’Article Complet