Snoozer, c’est quand on appuie sur son téléphone portable pour reporter la sonnerie à plus tard. C’est une pratique connue de 64% des Français, qui essaient donc chaque matin ou presque d’obtenir un tout petit peu de sommeil en plus. Et en anglais, snooze signifie « roupiller », pour votre information.
Si, sur le papier, ça ressemble à une bonne idée, en réalité, ce n’est pas vraiment bon pour votre corps, sachez-le. Quand le réveil sonne, le corps va relâcher deux hormones pour nous aider à surmonter ce traumatisme : le cortisol et la dopamine qui vont nous booster, nous aider à enfin nous réveiller.
Sauf qu’en « snoozant », on demande à notre corps de se rendormir. Il va donc relâcher deux nouvelles hormones : l’adénosine et la mélatonine qui vont nous détendre, nous aider à nous endormir. Et là, c’est le drame. Le cerveau reçoit deux infos contradictoires. C’est comme si on prenait un café et un somnifère en même temps. Résultat : on est dans le mal, ultra fatigué. C’est ce qu’on appelle l’inertie du sommeil. Voilà pourquoi il faut mieux se lever tout de suite, et ne pas se rendormir.
Des astuces pour mieux se réveiller
Très bien. Mais alors, comment faire pour mieux se lever le matin ? En moyenne, un Français dort 6h55 par nuit. C’est 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. Mais Il ne faut pas forcément dormir beaucoup plus, mais surtout beaucoup mieux. Voici donc 3 astuces pour mieux dormir.
- On adopte une routine de sommeil
Le corps aime le prévisible, il aime la routine. Donc on se couche et on se lève tous les jours aux mêmes heures. Pas très amusant, mais c’est le meilleur moyen pour éviter les cernes sous les yeux.
- On se réveille en lumière
Le bruit pour se réveiller, c’est violent et inutile. Le meilleur moyen ça reste la lumière. Pourquoi ? Car ça supprime la mélatonine, vous savez l’hormone qui nous fait dormir. Tout simplement.
- On se récompense au réveil
Le cerveau, c’est comme un enfant, il aime les récompenses. Trouvez donc un truc sympa à faire dès le réveil (sport, méditation, lecture, tout ce que vous voulez), et ça facilitera nettement votre sortie du lit
Et surtout n’oubliez pas : “If You Snooze, You Lose”. Ou pour les plus nuls en anglais, « Si tu te rendors, t’es mort. «
Source: Lire L’Article Complet